Forêt domaniale de Saint-Michel

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Circuits historiques, sentiers pour VTTistes, parcours équestres, zones de pêche… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies en forêt de Saint-Michel ! Erables, chênes, hêtres, épicéas, douglas… Saint-Michel est également une grande mosaïque d’essences et de parfums divers et variés qui confèrent son charme si particulier à la forêt.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Cette dernière est le témoin de nombreux épisodes de l’Histoire française et plus particulièrement des marques laissées par la Première Guerre mondiale. De nombreux vestiges historiques qui parsèment la forêt et ne font plus qu’un avec elle : blockhaus et fossés antichars se mêlent à la végétation qui, avec le temps, a su reprendre sa place.

Une forêt gérée…

Comme toutes les forêts publiques, la forêt de Saint-Michel bénéficie d’une gestion multifonctionnelle et remplit des fonctions environnementale, sociale et économique. Néanmoins, elle présente une spécificité : son réseau hydrologique important (ruisseaux, rivière…) pris en compte dans la gestion, qui permet aux peuplements, très diversifiés, de pousser à vitesse grand V !

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Amateurs de pêche : sachez que cette activité est pratiquée en « no-kill » dans la rivière sauvage de l’Artoise. Le principe ? Relâcher sa proie après l’avoir attrapée. Ainsi, il est possible de pratiquer ce loisir tout en permettant à ces espèces, dont des protégées telles que la truite sauvage, de perdurer encore longtemps dans les eaux de Saint-Michel.

Situation

Localisation
Aisne (02)
Aller plus loin
Portail du temps

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.