Forêt domaniale de Saint-Gobain Coucy-Basse

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

La forêt domaniale de Saint-Gobain Coucy-Basse est riche de nature et d'histoire. Ses vallons aux reliefs prononcés favorisent la biodiversité et abritent de nombreux oiseaux. Plusieurs de ses monuments sont classés ou inscrits aux monuments historiques.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Ce massif forestier a été marqué par la Première Guerre mondiale. On y retrouve de nombreux vestiges qui retracent ce passé douloureux et belliqueux.

Au cœur de la forêt, vous pourriez apercevoir de nombreuses espèces remarquables et protégées : Pic noir, Martin pécheur, Engoulevent ou encore le Murin de Bechstein. La flore est également bien présente : Anémone fausse renoncule, Orme lisse ou Dorine à feuilles alternées.  

Une forêt gérée…

Les feuillus composent 97% de cette forêt de plaine alternant buttes calcaires et dépressions humides. Le chêne domine (sessile et pédonculé), suivi par le hêtre, le charme et de nombreuses autres essences (frêne, châtaignier, merisier, aulne, tilleul...). Cette forêt de production au sol riche mêle des arbres d’âges, d’essences et de tailles différents. Une aubaine pour les promeneurs des Hauts-de-France puisque le couvert forestier est permanent et varié. Cependant, malgré la richesse des sols et la relative abondance des précipitations, plusieurs essences sont fragilisées. La raréfaction des hivers rigoureux qui tuaient les larves, les sécheresses et la montée des températures favorisent la prolifération d'insectes ravageurs (scolytes) et de champignons néfastes (chalarose du frêne). En 2021, les chênes ont ainsi subi une grosse attaque de chenilles processionnaires.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

La forêt regorge de sentiers de randonnées ouverts aux cavaliers et vététistes. Partez notamment à la découverte du sentier des Abbayes et celui des Etangs. Si vous empruntez le premier sentier, observez les vestiges de l’abbaye de Saint-Nicolas aux Bois, le prieuré du Tortoir ou le Chêne des trois fillettes, haut d’une trentaine de mètres !

Situation

Localisation
Aisne (02)
Aller plus loin
Forêt à histoire

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Saint-Gobain-Coucy-Basse

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.