A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

La forêt domaniale de Retz, ancien domaine royal des chasses de François 1er est labellisée « forêt d’exception » depuis 2022. Avec ses 13 225 ha, elle est l’une des plus grandes du pays. Ses cathédrales de hêtres culminent à plus de 42 mètres, ce qui est exceptionnel pour des feuillus métropolitains. Cette perle du Valois historique est un lieu unique pour se ressourcer à une heure de Paris. En forme de fer à cheval, la forêt est très découpée avec plus de 350 km de lisières et des enclaves où des villages charmants se sont installés. Si elle se situe essentiellement sur un plateau limoneux aux sols riches, plusieurs secteurs se démarquent comme la butte du Faîte, grande saillie culminant à 245 m, le bois du Tillet installé sur des sables de Beauchamps, la Queue d’Ham au relief accidenté. Cet ensemble si particulier en fait une forêt riche en biodiversité et attirante.

Le secret que cette forêt va vous révéler

La forêt de Retz a été le témoin de nombreux épisodes de l’Histoire française : depuis les premières occupations humaines jusqu’aux derniers conflits mondiaux, en passant par les différents souverains qui l’ont parcourue pour son gibier. La forêt de Retz était un lieu d’inspiration pour de nombreux écrivains (Alexandre Dumas, Jean de la Fontaine ou encore Jean Racine) qui l’ont magnifiée dans leurs ouvrages.

Enfin, soulignons que la forêt entretient un lien indéfectible avec le château Renaissance de Villers-Cotterêts, château unique en Picardie, choisi pour devenir la Cité internationale de la langue française.

Une forêt gérée…

Comme toutes les forêts publiques, la forêt de Retz bénéficie d’une gestion multifonctionnelle et remplit des fonctions environnementales, sociales et économiques. Elle est l’une des plus productives en feuillus de France car elle repose sur des sols fertiles. Ce massif est remarquable par sa quantité et sa qualité de bois, par sa diversité d’espèces ligneuses, faunistiques et floristiques. Le hêtre est l’essence dominante, puis viennent les chênes sessile et pédonculé. On y trouve aussi quelques résineux dont certains, proches de l'Allée royale, sont remarquables par leur taille et leur diamètre. La forêt présente une mosaïque de milieux favorables aux oiseaux, chauves-souris, insectes, amphibiens…

Le massif a été la premier à être traité en futaie régulière dans l’histoire forestière de France. De très grande qualité, les bois de Retz, acheminés par le canal de l’Ourcq, ont participé à la construction de Paris.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

La forêt domaniale de Retz recèle de nombreux vestiges et trésors cachés. Les amateurs de randonnées auront l’occasion de parcourir ce massif grâce aux 560 km de laies et de chemins forestiers. A travers ces balades, vous découvrirez l’Allée Royale du Château, l’étang de Malva qui a la particularité d’être dépourvu d’eau, l’Ermitage Saint-Hubert et son système d’adduction des eaux de la forêt, la pierre Fortière, héritage de la préhistoire, la cave du diable située dans une petite faille, la tour du Général Mangin d'où le général a dirigé la contre-offensive victorieuse contre les Allemands.

A ne surtout pas manquer : le sentier de la salamandre ; cette balade permet de découvrir le curieux réseau d'aqueducs souterrains qui alimentait en eau la ville et le château.

Situation

Localisation
Aisne (02)
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Retz

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.