Forêt domaniale de la Grésigne
A la découverte
Ce que vous allez apprécier dans cette forêt !
Cette forêt domaniale tarnaise est l’une des plus belles chênaies du Sud de la France, un endroit agréable qui abrite une grande variété d’espèces (chênes, insectes, écrevisses à pattes blanches, oiseaux…). Une forêt qui allie production de bois et préservation de la biodiversité.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Cette forêt est riche en histoire. Plusieurs vestiges ravivent les souvenirs des siècles passés à l’instar du mur Louis XIV construit pour délimiter la forêt royale ou encore les grands chênes centenaires sous lesquels se cachent de nombreux vestiges archéologiques…
Une forêt gérée…
La gestion de cette forêt doit répondre à un double enjeu :
- Préserver son patrimoine naturel et notamment sa richesse entomologique. La présence de milliers de familles d’insectes a permis son classement au titre de Natura 2000. Des écrevisses à pattes blanches sont également présentes dans certains de ses ruisseaux.
- Produire du bois de qualité : le chêne sessile, essence prépondérante du massif est en limite de son aire de répartition. Le changement climatique, sur certains secteurs, accélère son dépérissement. Cependant, cette forêt reste la plus importante forêt de chêne sessile du Sud-Ouest de la France et produit un bois reconnu pour la qualité merrain.
Un conseil pratique pour la route ?
La forêt domaniale de Grésigne est un lieu que l’on savoure, où il faut prendre le temps d’explorer chaque partie, étape par étape. A découvrir au travers d’une promenade ou d’une sortie à vélo !
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.