Forêt domaniale d'Ermenonville

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

La forêt d’Ermenonville alias « le paradis des landes ». Avec son paysage presque méridional, ce massif situé dans l’Oise regorge de sentiers pour les promeneurs en quête de verdure et d’oxygène. Reconnues comme sites d’intérêt écologique par l’Union européenne, ses landes sableuses constituent l'un des ensemble de biodiversité les plus précieux du nord de la France.  

Le secret que cette forêt va vous révéler

Il est difficile de ne vous révéler qu’un secret tant le massif d’Ermenonville en regorge ! Une stèle de commémoration d’un crash aérien, un enchaînement de hêtres créant un tunnel sombre évoquant une forêt magique et mystérieuse ou encore les landes de Haute-Chaume, classées réserve biologique. Celles-ci sont composées de bruyères cendrées et de callunes et sont un archipel fragile pour des espèces protégées à l’instar de l’Engoulevent d’Europe.

Une forêt gérée…

La forêt d’Ermenonville possède la particularité d’être composée à égale proportion de chênaies issues d’anciens taillis sous futaie et de prairies. On y trouve des peuplements de chênes classés, dont la récolte de glands permet de fournir les pépinières qui élèveront ensuite les plants jusqu'à leur retour en forêt. Le réseau de landes sableuses est tout autant géré que les peuplements forestiers puisqu'ils demandent une attention de tous les instants pour les préserver : arrachage des semis de bouleau et de molinie, intervention de brebis en pâturage, etc.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Rendez-vous à la baraque Chaalis pour une balade « sur un air de méditerranée ». Entre pinèdes et fougères, ce sentier se veut dépaysant ! Les amateurs de vélo ne seront pas en reste : ils peuvent partir à la découverte de la Trans’Oise. Ce tronçon de 11 kilomètres est parfait pour admirer la diversité des essences en forêt : pins, hêtres, marronniers… il y en aura pour tous les goûts.  

Situation

Localisation
Oise (60)
Aller plus loin
Au paradis des landes

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale d'Ermenonville

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.