Forêt domaniale de l'Abbé-Val-Joly

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

La forêt d’Abbé Valjoly est un espace naturel qui regorge de diversité, tant pour les espèces terrestres et aquatiques qu’elle abrite, que pour la grande variété de sorties qu’il est possible d’y faire.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Cette charmante forêt est particulièrement vallonée et ses paysages variés offrent des milieux ouverts sur des grandes étendues d’eau. Elle abrite des lieux remarquables, tels que la Chapelle Sainte-Hiltrude qui se cache au-dessus du Fond Saint-Jean et dont la source accomplirait des miracles, le pont du Voyon qui offre au regard du promeneur l’étang du même nom, etc. Le chêne Jupiter, datant de 1760, est classé parmi les arbres remarquables du Parc naturel régional de l’Avesnois. 

Une forêt gérée…

Le chêne sessile est présent majoritairement dans ce massif, nous trouvons également du charme, du hêtre, de l’érable sycomore, du frêne commun et, dans une moindre proportion, des résineux. Dans le cadre du réseau européen Natura 2000, l'ONF entretient les bordures de routes forestières en choisissant la période de fauche adaptée à la conservation de certaines végétations favorables à des papillons rares et protégés. L’Office, grâce à sa gestion, protège la richesse écologique de la forêt, suit les arbres âgés et le renouvellement de ce massif et valorise la ressource en bois.

 

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Sports nautiques, balades en forêt, découverte du patrimoine… cette forêt ravira les envies de chacun. Certains tronçons routiers jusque-là ouverts à la circulation du public ont été fermés pour étoffer l’offre en chemins de promenades et randonnées. La rive sud du lac du Val-Joly, Champiau, le carrefour de l’Etoile, la croix du Soldat et l’étang de Breucq sont des lieux prisés du public pour les randonnées pédestres, équestres et en VTT et les promenades familiales.

Situation

Localisation
Nord (59)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Abbé Val Joly

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.