A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

La plus grande forêt de Normandie est connue pour ses majestueuses futaies de hêtres qui s’élèvent parfois jusqu’à 45 mètres de hauteur. Elles offrent au regard du promeneur, des « falaises vertes » posées sur le plateau agricole du Pays de Lyons. C’est aussi une dentelle de massifs boisés dans un territoire jadis royal qui a vu naître l’administration des Eaux et Forêts. Ce paysage aéré incite à la découverte de la sylve jusque dans ses moindres recoins.

Le secret que cette forêt va vous révéler

La forêt domaniale de Lyons est assise sur un plateau de limons et argiles à silex, entaillé par des vallons secs. Les cours d’eau contournent le massif forestier. Cependant, la forêt abrite plusieurs centaines de mares, toutes d’origine humaine. Elles ont eu de multiples usages au cours de l’histoire. Ces milieux humides protégés et gérés constituent aujourd’hui un réservoir exceptionnel de biodiversité où faune et flore aquatique côtoient les êtres vivants de l’écosystème forestier.

Une forêt gérée...

La production de hêtres de qualité depuis près de deux siècles est en grande partie transformée en Normandie. La richesse du milieu permet également la production de chênes recherchés en tonnellerie. Cette valorisation est le fruit du travail de générations de forestiers qui ont affiné la sylviculture de ces essences dans le cadre des aménagements forestiers. Située entre Paris et Rouen, cette forêt rurale est équipée pour répondre au besoin de nature d’un public croissant en quête d’expériences authentiques et variées : par exemple, l’arboretum de Lyons présente une centaine d’espèces d'arbres sur 8 ha, et vous accueille toute l’année pour un moment de bien-être en immersion sylvestre.

Un dernier conseil pratique pour la route

Pour bien s’imprégner de ce territoire d’exception, vous avez le choix parmi les deux cents kilomètres d’itinéraires balisés : au départ de villages typiques normands nichés en vallée ou sur plateau, vous sillonnerez la couronne forestière autour de Lyons-la-Forêt, les rebords de la boutonnière du Pays de Bray, les vallées de l’Andelle, de la Lieure, du Fouillebroc, les lisières du Vexin. Les panoramas, arbres remarquables et autres patrimoines bâtis vous surprendront. A vos chaussures !

Situation

Localisation
Eure (27)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Lyons

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.