Forêt domaniale de Brotonne
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale de Brotonne représente plus de 6 700 ha. Elle est située entre Rouen et le Havre, au cœur du Parc naturel régional des boucles de la Seine normande. Hautes futaies, mares pittoresques, points de vue sur la vallée… La forêt offre aux visiteurs une succession de paysages variés aux ambiances très nature.
Le secret que cette forêt va vous révéler
A pied, à vélo ou à cheval, vous pourrez profiter des nombreux sentiers aménagés pour accueillir le public dans cette forêt riche tant par sa faune que sa flore. On y retrouve l’emblématique chêne cuve, arbre remarquable de plus de 380 ans composé de quatre fûts élancés formant une cuve étanche. L'eau qui s'y accumule possèderaient même des vertus thérapeutiques…
Une forêt gérée…
La forêt de Brotonne produit un volume conséquent de bois, particulièrement de hêtre, pin sylvestre et chêne (ses principales essences). Elle est connue pour ses nombreuses mares et possède des zones naturelles à intérêt écologique floristique et faunistique ainsi qu’une réserve biologique intégrale permettant de laisser les peuplements de hêtre qui la constitue en libre évolution.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Si vous empruntez le circuit de la Sente aux Moines, vous aurez l'occasion de découvrir la Seine et Jumièges d'un point de vue remarquable grâce au panorama situé à La Mailleraye-sur-Seine. Afin de préserver la richesse de ce milieu naturel, chacun a son rôle à jouer. Vous trouverez la liste de nos recommandations pour une visite respectueuse, dans la charte du promeneur « j’agis pour la forêt ». Vous pouvez retrouver tous les sentiers balisés sur le site de la Métropole Rouen Normandie, de l'Office du Tourisme Caux Vallée de Seine et sur l'application Rando Trail en Caux Seine téléchargeable sur les smartphones IOS et Android.
Situation
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.