A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Ancienne forêt royale devenue domaniale en 1789, la forêt de Desvres est réputée pour la richesse de ses habitats naturels.

 

Les secrets que cette forêt va vous révéler

La forêt domaniale de Desvres est l'un des plus grands massifs boisés du département du Pas-de-Calais. Elle forme, au nord de la ville de Desvres, un paysage vallonné facilement identifiable au cœur des terres agricoles du Boulonnais. Le substrat géologique, constitué de sable et d'argile, est à l'origine des nombreuses zones humides et ruisseaux qui s'écoulent vers l'extérieur du massif.

 

Une forêt gérée...

La richesse de la biodiversité de la forêt de Desvres, au cœur d'un département peu boisé, a conduit les forestiers à adopter une gestion sylvicole associant la production de bois à la protection des milieux et des paysages. Ces objectifs reposent pour l'essentiel sur un traitement en futaie irrégulière et une régénération naturelle des peuplements, afin de respecter la fragilité des sols et la structure paysagère.

 

Un dernier conseil pour la route ?

La forêt de Desvres offre à ses visiteurs plusieurs itinéraires de randonnée pédestre. Outre le tour du Boulonnais (GR 120) qui la traverse du nord au sud, d'autres circuits sont aménagés tels que le sentier des Haillures, au départ de Desvres, et celui du Chêne à huit bras, dans la Basse Forêt. Cet arbre majestueux âgé de plus de quatre siècles et chargé de légendes, tient son nom de sa circonférence : quatre personnes se donnant la main en font à peine le tour ! Sans oublier la cépée de hêtres du Rossignol, qui a été labellisée "Arbre remarquable de France" par l'association ARBRES.

Au-delà de ces itinéraires balisés, les pistes forestières qui sillonnent la forêt sont autant de possibilités de promenades familiales ou d'observations naturalistes. L'ambiance apaisante des frondaisons, comme la richesse de la flore et de la faune, reste sans doute le principal attrait de ce massif.

Situation

Localisation
Pas-de-Calais (62)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Desvres

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.