A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt ! 

De par son histoire, sa capacité de production et son patrimoine naturel et paysager, ce massif occupe aujourd’hui encore une place emblématique dans le patrimoine forestier régional. La forêt domaniale de Mormal est le plus grand massif forestier du département du Nord. Epargnée par les grands défrichements du VIIe siècle, elle a été intégrée au domaine royal par les Francs, puis réservée aux chasses de la Couronne. Elle devient ensuite le fief des comtes de Hainaut qui installent en son centre un lieu de résidence (aujourd’hui le village de Locquignol) et y chassent. En parallèle se développent la vente de bois et l'élevage.

Les secrets que cette forêt va vous révéler

Excentré des pôles urbains, ce massif à fréquentation de proximité s'inscrit dans un grand paysage composé essentiellement de pâtures, bocages et vergers, spécifiques de l'Avesnois et plus particulièrement du "Pays de Mormal", au sein du Parc naturel régional de l'Avesnois. Bien que faiblement marqué, le relief est à l'origine d'un chevelu de petits ruisseaux qui s'écoulent vers la périphérie du massif depuis la ligne de crêtes centrale. La forêt est de ce fait un véritable château d'eau pour les communes de la plaine.

Une forêt gérée

Durant les deux dernières guerres, la forêt a beaucoup souffert, subissant des prélèvements brutaux et anarchiques, notamment entre 1914 et 1918, les Allemands allant jusqu'à déplacer des éléphants du zoo de Hambourg pour sortir les bois plus rapidement. En conséquence, les peuplements actuels issus de plantations réalisées après-guerre, majoritairement des chênes pédonculés, ont globalement tous le même âge. Ces chênes, arbres de pleine lumière, doivent désormais être éclaircis pour les libérer de la concurrence, notamment des charmes et des hêtres. Et certains peuplements doivent être renouvelés compte tenu de leur âge et de leur sensibilité accrue au changement climatique. Les régénérations naturelles sont privilégiées. En cas d'échec ou d'impossibilité, des plantations de chênes sessiles, plus résistants à la sécheresse, viennent compléter les semis naturels.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Plusieurs itinéraires familiaux sont balisés, tels que le sentier des Nerviens, au départ du carrefour du Blanc Cheval, ou le circuit des Pâtures, avec sa variante des Forestiers en herbe, autour du village de Locquignol. Au sud, l'arboretum créé par l'ONF en 1969 abrite une soixantaine d'essences d'arbres de tous les continents. Sur place, un kiosque donne des informations pour préparer sa visite et une aire de détente et de pique-nique est aménagée au bord de l'étang David.

Situation

Localisation
Nord (59)
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Mormal

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.