Forêt domaniale de Crécy-en-Ponthieu
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale de Crécy-en-Ponthieu réunit, depuis la Révolution, une ancienne forêt royale et des bois d’origine ecclésiastique. L’ensemble constitue le plus grand massif forestier de la Somme, réputé pour la qualité de son bois d’œuvre. C’est aussi un site reconnu pour sa biodiversité et ses nombreuses possibilités de randonnées et de détente. Depuis 2016, une démarche artistique soutenue par l’ONF et les collectivités locales lui apporte un attrait supplémentaire : des arbres sculptés parsèment la forêt en évoquant les légendes picardes…
Les secrets que cette forêt va vous révéler
Ce vaste massif forestier, isolé dans une région agricole peu boisée, joue un rôle écologique majeur. Il abrite une faune et une flore riches à l'origine d'une zone Natura 2000 au cœur de la forêt. On y trouve la Laîche de Reichenbach et le Millepertuis androsème. De nombreuses espèces animales remarquables sont présentes, telles que la Bondrée apivore, le Triton alpestre et le Lucane cerf-volant. Elles côtoient les animaux traditionnels des forêts, tels que le Chevreuil et le Sanglier.
Une forêt gérée...
La forêt est traitée en futaie régulière, avec le Hêtre comme "essence objectif" principale. Le Chêne sessile est favorisé sur les secteurs qui lui sont favorables. Les forestiers doivent faire face à un important déséquilibre des classes d'âge. Plus de la moitié des peuplements sont en effet arrivés à maturité et devront prochainement être exploités. Pour assurer ce renouvellement, les forestiers favorisent la régénération naturelle du Hêtre. Le mélange avec d'autres essences feuillues (Merisier, Châtaignier...) renforce la vitalité des peuplements. Diverses actions favorisent la biodiversité, comme la conservation des arbres morts, l'entretien des mares et le maintien d'un sous-étage arbustif. Des îlots de vieux bois, disséminés dans la forêt, permettent d'enrichir l'écosystème forestier en prolongeant l'âge d'exploitation du Hêtre jusqu'à 160 ans (au lieu de 80).
Un dernier conseil pratique pour la route ?
La forêt de Crécy-en-Ponthieu est sillonnée par de nombreux chemins. Outre le GR 123 qui traverse sa partie Est, plusieurs itinéraires de petite randonnée sont balisés. Souvent accessibles depuis les villages alentours, ces sentiers permettent de découvrir en famille les diverses facettes du massif : ses arbres remarquables, des vestiges historiques, une ancienne maison forestière ou, tout simplement, l'ambiance sereine et reposante des vieilles hêtraies.
D'autres itinéraires, qui empruntent des pistes forestières fermées à la circulation, sont ouverts aux cavaliers et aux cyclistes. Ces derniers pourront choisir le circuit du Geai, au départ de Crécy-en-Ponthieu, qui se poursuit hors de la forêt par une découverte des marais entre Nouvion et Forest-Montiers.
Depuis juin 2016, la forêt de Crécy est le siège d'une démarche artistique originale : quelques arbres initialement destinés à être abattus ont été livrés sur pied à des sculpteurs. Résultat : des œuvres monumentales inspirées des contes et légendes de Picardie, à découvrir près de la clairière du Muguet et de la Hutte des Vieux Chênes.