Forêt domaniale du Der
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
La forêt du Der se situe sur les terres argileuses mais fertiles de la Champagne humide : le relief y est peu marqué et les eaux ne s’infiltrent pas. Ce massif de 2 500 ha se situe en bordure du second plus vaste lac artificiel d’Europe (Lac du Der-Chantecoq, 4 800 ha), destiné à la régulation des eaux du bassin de la Seine.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Cette forêt témoigne de la diversité des besoins sociaux qui ont marqué son histoire. Grâce au flottage des bois sur la Marne, elle a participé au développement de la capitale en fournissant du bois pour le chauffage et pour la construction.
En outre, l’observation des oiseaux, notamment lors des grands rassemblements d'automne, assure la réputation des lieux auprès des ornithologues et de tous les amoureux de nature.
Une forêt gérée
Cette forêt produit du chêne de haute qualité, que les forestiers s’attachent à valoriser quotidiennement. La gestion ainsi mise en œuvre prend également en compte la préservation des milieux écologiques remarquables, très favorables à l’avifaune, et la diversité des paysages.
La tempête de 1999 a causé dans ce secteur, de lourds dégâts auxquels les forestiers ont dû faire face à l’époque : sols fragilisés, forêt brutalement rajeunie.
La sècheresse de 2003, puis depuis 2018, la succession d’étés très secs, ont entrainé le dépérissement de nombreux chênes dont le renouvellement est désormais à assurer.
Un dernier conseil pratique pour la route
En parcourant le tour du lac à vélo, par la voie verte longue de 38 km, vous profiterez de la richesse de ces paysages. Vous pourrez aussi apprécier les villages alentours avec leurs églises à pans de bois et leurs maisons à colombages.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.