A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

L’histoire de la forêt domaniale de Verdun est unique, comme en témoignent ses sols bouleversés par la Première Guerre mondiale. Mise en valeur par le label Forêt d’Exception®, vous pourrez la découvrir en parcourant ses nombreux sentiers pédestres et VTT. Vous pourrez enrichir votre visite en explorant ses monuments historiques ouverts au public : l’Ossuaire de Douaumont, le Mémorial de Fleury, les forts de Vaux et de Douaumont, les villages détruits…

Le secret que cette forêt va vous révéler

Sa particularité n’est pas un secret : cette forêt constitue l’épicentre du champ de bataille de Verdun. Profondément marquée par la Grande Guerre, elle en porte encore aujourd’hui les stigmates. Trous d’obus, restes de tranchées et de boyaux de communication, arbres « reliques » ayant vécu les conflits et vestiges de nombreux ouvrages sont visibles en ouvrant l’œil.

Une forêt gérée…

Reconstituée après la guerre 14-18 et donc âgée d’à peine plus de 100 ans, la forêt domaniale de Verdun est particulièrement jeune comparée à ses semblables ! Habitat d’une biodiversité exceptionnelle, source d’éco matériau destiné à une filière durable, lieu d’accueil du public et de conservation d’un patrimoine historique unique, malgré sa jeunesse elle n’a rien à envier à ses consœurs plus anciennes.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Des sentiers balisés vous permettront de découvrir en toute sécurité les trésors que recèle cette forêt ! Les sols regorgent encore de nombreux vestiges de guerre et des restes de munitions sont souvent retrouvés. La Gendarmerie et l’ONF sont à votre écoute en cas de découverte d’éléments potentiellement dangereux. Pour votre sécurité, restez sur les sentiers et en cas de besoin contactez les autorités !

Situation

Localisation
Meuse (55)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.