A la découverte

A la découverte

La forêt, qui occupe la moitié nord du massif du Canigou, est pour partie située dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Les paysages sont variés puisque la moitié de sa surface seulement est boisée - en sapins, pins à crochets, pins sylvestres, hêtres et diverses autres essences -, l’autre moitié étant occupée par des landes, des pelouses, des falaises et des éboulis rocheux. Huit villages permettent l'accès à la forêt domaniale à partir de leurs vallées respectives.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Onze sites de captage d’eau, dans ou à proximité immédiate de la forêt, en font un château d’eau indispensable pour les communes riveraines. Le Canigou est historiquement une terre d’élevage où le pastoralisme conserve une place importante dans l’aménagement du territoire et l’entretien des milieux naturels. L’Isard, le Grand Tétras, le Desman des Pyrénées, le Gypaète barbu et le Loup gris font partie des espèces animales les plus emblématiques.

Une forêt gérée

Au regard des difficultés d’exploitation, seuls 5% de la surface font aujourd’hui l’objet de coupes qui concernent majoritairement du Sapin pectiné. Lors du renouvellement des peuplements, les forestiers privilégient des essences adaptées aux milieux : feuillus en bas de pentes, sapins sur les versants frais, pins sur les pentes fortes et dans l'étage subalpin… Le traitement en futaie irrégulière par trouées permet de limiter l’érosion des sols, préoccupation importante en montagne.

L'accueil du public et la qualité des paysages sont un autre enjeu majeur, tout comme l’entretien des infrastructures routières, réalisés en collaboration avec le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et les communes du massif regroupées dans le Syndicat mixte Canigó grand site (SMCGS).

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Le cirque des Cortalets est un site grandiose. Pour les randonneurs bien équipés, c’est le point de départ pour l’ascension du Pic du Canigou qui permet d’atteindre la croix de fer et la table d'orientation à 2784 m d'altitude. Vous apprécierez la vue sur la plaine du Roussillon avec au loin, par temps clair, Barcelone. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques et privilégiez un départ tôt le matin.

Situé dans un écrin de nature préservée, le site de Mariailles mérite aussi une visite, sans oublier les gorges de las Fous, sur le Llech.

Enfin, les Troubades offrent une expérience inoubliable, le dimanche qui précède la Saint-Jean. Chacun amène un fagot au Pic du Canigou à l’occasion de cette grande fête montagnarde.

Situation

Localisation
Pyrénées-Orientales (66)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.