Forêt domaniale de l'Ile de Ré

Le Lizay et Trousse-Chemise au nord, La Combe à l'eau à l'ouest, Le Bois Henri IV au sud-ouest sont les quatre massifs forestiers qui composent la forêt domaniale. L'Ile de Ré est reliée depuis 1988 à La Rochelle par un pont de 3 km. Avec plus de 300 000 visiteurs sur l'île par an et une situation proche de La Rochelle, la forêt présente les caractéristiques d'une forêt périurbaine.

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

La forêt domaniale de l'Ile de Ré est une forêt jeune issue des plantations de pins réalisées au milieu du XXe siècle pour fixer les dunes mobiles. Adossée aux plus belles plages de l'île, c'est Le lieu privilégié de détente et d'accès à la nature pour les habitants et les vacanciers ! Entre espaces boisés et cordon dunaire qui s’étire sur 18 km, laissez-vous embarquer par un bain de forêt maritime.

Le secret que cette forêt va vous révéler

La forêt est composée principalement de pins maritimes en mélange avec d'autres résineux, et des chênes verts dans le sous-étage. Les zones en contact avec les marais accueillent de nombreuses espèces d'oiseaux et d'amphibiens. Les dunes sont des milieux ouverts particulièrement riches et variés. Les conditions climatiques spécifiques sont à l'origine de la présence d'espèces protégées comme la Cynoglosse des dunes et l'Œillet des sables (flore) ou le Pipit rousseline (faune).

Une forêt gérée

Les forestiers privilégient la protection des milieux et des paysages, tout en cherchant à accueillir le public dans de bonnes conditions. Pin maritime et Chêne vert sont les essences principales. On retrouve aussi plus ponctuellement le Pin d'Alep, le Pin parasol et le Cèdre. La sylviculture s'organise par petites unités ("futaie par parquets") pour favoriser un milieu diversifié. Au-delà de la protection des dunes grises, les forestiers agissent en faveur de la biodiversité : préservation des milieux ouverts et des arbres à cavité, maintien des milieux humides et de leurs connexions avec les marais...

Un dernier conseil pratique pour la route

Promenez-vous à pied, à vélo ou à cheval dans cette forêt aux senteurs d'océan et de pin. Peuplements denses de chêne vert au bois Henri IV, ambiance méditerranéenne à Trousse-Chemise, vues sur l'océan et les marais au loin... vous découvrirez des paysages d’une grande variété !

Des parcours sont aussi disponibles en téléchargement et livre tous les secrets de la forêt (ou presque) : la richesse de ces espaces naturels, l’histoire des dunes et forêts littorales de l’île, ...

Situation

Localisation
Charente-Maritime (17)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.