Forêt domaniale de Verrières

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Située à 10 km au sud-ouest de Paris, la forêt domaniale de Verrières s'étend sur un plateau au-dessus de la vallée de la Bièvre, dans les départements de l'Essonne et des Hauts-de-Seine. Cette forêt de chênes et de châtaigniers est très fréquentée par la population des villes voisines. Bien qu'imbriquée dans un tissu urbain dense, elle abrite une faune sauvage diversifiée. Elle accueille des espèces d'oiseaux protégés (Pic noir, Pic mar, Loriot d'Europe), de chiroptères (Noctule commune, Pipistrelle commune...), d'amphibiens (Triton palmé, Triton crêté...) ainsi qu'une grande variété d'insectes, liés à la présence de vieux boisements.

Du côté de la flore, 313 espèces ont été recensées dont une espèce protégée au niveau régional (Utriculaire australis) et plusieurs espèces intéressantes, principalement inféodées aux mares.

 

Une forêt gérée


Depuis plus de 50 ans, l'ONF a créé en son sein une réserve biologique intégrale de plus de 42 hectares. Dans cette réserve laissée en libre évolution, véritable laboratoire du vivant à ciel ouvert, les forestiers n’interviennent pas et ne pratiquent aucune sylviculture. A l'exception des nombreux relevés sur la flore et la faune, en collaboration avec les établissements scientifiques.

Situation

Localisation
Essonne (91)
Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.