Forêt domaniale de Vimy
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
Entièrement rasée lors de la Première Guerre mondiale, la forêt de Vimy porte toujours les traces des combats qui ont dévasté les crêtes de l’Artois en 1917. Malgré un sol profondément bouleversé, le Frêne s’est spontanément réimplanté. Ce lieu de mémoire est aussi un espace de nature et de détente qui compte dans le paysage.
Les secrets que la forêt va vous révéler
A mi-chemin de Lens et d'Arras, la forêt domaniale de Vimy souligne de son feston boisé l'extrémité orientale des crêtes de l'Artois. Cette situation géographique particulière explique que ce lieu ait été le théâtre d'intenses combats durant la Grande Guerre, avec des conséquences sur l'état des boisements encore visibles aujourd'hui.
La production de bois est un enjeu important, surtout sur le plateau où la fertilité des sols est propice au Frêne. Cette essence a spontanément colonisé le site après les profonds bouleversements du sol causés par les tirs d'obus. Située dans une région peu boisée et très urbanisée, la forêt de Vimy joue un rôle important dans la trame verte et bleue du département du Pas-de-Calais. C'est aussi un lieu très fréquenté par les habitants des agglomérations voisines. La présence au nord de la forêt d'un important mémorial canadien attire de nombreux visiteurs étrangers.
Une forêt gérée...
Alors que le plateau sommital de la forêt est géré en futaie régulière, la crête nord-est et la bordure visible depuis le mémorial canadien présentent un fort enjeu paysager. Leur sylviculture en futaie irrégulière permet de maintenir en permanence le couvert forestier. À l'intérieur du massif, les coupes et les lisières bordant la route canadienne (D 55) et la route forestière du Train de Loos sont organisées afin de limiter l'impact visuel des exploitations. "L'essence objectif" est le Frêne, ou le Hêtre lorsqu'il présente une meilleure capacité de régénération naturelle. Toutefois, aujourd'hui, le dépérissement massif du frêne (chalarose) oblige les forestiers à des coupes très importantes qui bouleversent les paysages. Si les dégâts liés à la chalarose du Frêne restent importants au cours des années à venir, les orientations de gestion prévues à l'aménagement forestier pourront être revues. Pour privilégier la biodiversité, les forestiers privilégient le mélange d'essences dans les peuplements, la protection des sols les plus fragiles, le maintien d'arbres morts ou creux pouvant accueillir oiseaux, chauves-souris et insectes.
Un dernier conseil pour la route ?
Si la forêt de Vimy offre un cadre privilégié pour la promenade et la détente, c'est avant tout un lieu de mémoire. Restes de tranchées et de blockhaus, trous d'obus et de sapes dans le sol, ruines de fermes détruites, jalonnent les sous-bois et rappellent les combats de la Première Guerre mondiale.
Le mémorial canadien, avec le parc commémoratif associé, est un site incontournable de recueillement et de pédagogie. Cette ouvrage a été élevé en 1936 en mémoire des soldats canadiens tués lors du conflit. La forêt de Vimy abrite également en parcelle 13 un monument en l'honneur de la troisième division canadienne. Au-dessus de Vimy, un petit cimetière militaire britannique est accolé à la lisière.
Le sentier de la Vignette, boucle de randonnée aménagée entre Vimy et Givenchy-en-Gohelle, permet de découvrir les lieux et leur tragique histoire.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Calendrier de chasse
Saison 2024-2025
Jours chassés en forêt domaniale de Vimy
La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.