Forêt domaniale des Colettes

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Réputée pour sa hêtraie cathédrale, la forêt domaniale des Colettes est riche d’un patrimoine naturel remarquable, lié notamment à la présence d’anciennes carrières de kaolin.

Située dans les Combrailles, entre Clermont-Ferrand, Montluçon et Vichy, elle offre aussi de nombreuses possibilités de détente, de découverte et de loisirs de plein air. Son relief vallonné reçoit de nombreux petits ruisseaux qui descendent des collines, dont les plus élevées atteignent 700 m d'altitude (la Bosse, le Puy de Juillat...).

Le secret que cette forêt va vous révéler

La forêt abrite une flore et une faune spécifiques des milieux humides et des landes : Drosera, Triton crêté, Sonneur à ventre jaune. L'ensemble de la hêtraie est concerné par une zone Natura 2000 pour sa biodiversité. On y rencontre par exemple l'Aigle botté, le Milan Royal et la Rosalie des Alpes, un coléoptère inféodé au Hêtre.

Un parc accrobranche accueillent les amateurs de sensations à la pointe sud-ouest de la forêt, près d'Échassières. Non loin de là, une ancienne carrière de Kaolin classée en zone Nature 2000, est le trou
d'eau le plus important de la forêt domaniale des Colettes et aussi le plus riche en matière de biodiversité. La baignade y est interdite.

Une forêt gérée

La forêt des Colettes s'étire de 348 m à 720 m d'altitude, ce qui explique sa diversité. Le Hêtre contribue à la notoriété de la forêt domaniale des Colettes pourtant ce sont les chênes qui dominent. Ils représentent 47 % des espèces d'arbres présents dans la forêt. L'avenir du hêtre est très dépendant des évolutions climatiques. Les forestiers vont adapter la sylviculture pour qu'elle soit plus résiliente face aux évolutions climatiques. Sur les hauteurs on trouve entre autres des Douglas,et Pins Laricio notamment au sommet de la Bosse.

Des ilots de vieux bois sont maintenus pour préserver les habitats des nombreuses espèces liées aux peuplements âgés. Les forestiers prennent d'autres mesures favorables à la biodiversité : maintien d'arbres morts, mélange des essences, gestion spécifique des fonds de vallon et des zones humides, absence d'interventions pendant les périodes de nidification des rapaces, etc.

Un dernier conseil pratique pour la route

La forêt des Colettes offre une surprenante hêtraie cathédrale qui se caractérise par sa forte densité d'arbres très élancés. De nombreux sentiers permettent d'apprécier cette ambiance particulière, à pied ou VTT. Au-delà des pistes forestières, plusieurs itinéraires de promenade et de randonnée sillonnent la forêt : le Belon, le Gour de l'Anet, Notre-Dame, le sentier des minerais, le Bois mal. Le rond-point des Fayes, point de départ facilement accessible au centre de la forêt, a été aménagé en aire de pique-nique. Deux GR traversent le massif : le GR de pays du Val de Sioule et le GR 463.

À l'est de la forêt, un sentier d'interprétation accessible aux personnes à mobilité réduite vous attend du côté de Bellenaves.

Situation

Localisation
Allier (03)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Colettes

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.