Pour tous, une forêt pleine de ressources

La forêt française est un espace aux multiples ressources. En l'aménageant et en la rendant accessible, l'ONF offre au public de vastes milieux de loisirs et de tourisme. Il propose également de nombreuses prestations comme la vente de bois énergie ou encore la valorisation et sécurisation du patrimoine arboré.

Loisirs nature et écotourisme

©Giada Connestari / ONF

Pratiquer l’écotourisme en forêt

L’ONF contribue au développement de l’attractivité des territoires avec deux offres destinées aux amateurs d’écotourisme :

Des hébergements tout confort, situés en pleine forêt, nichés au cœur des montagnes, pour profiter pleinement de la nature et des activités de plein air.

Accessibles à tous les amoureux de la nature, ces circuits sont à l’origine du succès de la formule qui, en 15 ans, a fait de Retrouvance® l’une des premières marques de circuits de randonnées « tout compris ». Selon les envies, le randonneur parcourt une région méconnue, sur l'un des 12 circuits de randonnées Retrouvance®.

©Mikael Boccon-Doure / ONF

Chasser en forêt

Jeune chasseur ou déjà expérimenté peuvent chasser sur des territoires forestiers prestigieux. L’ONF met à leur disposition une offre de chasse variée respectant sécurité et grands équilibres forestiers. La chasse revêt une importance avérée en termes de gestion des espaces naturels. Elle participe à la conservation des écosystèmes forestiers en restaurant l’équilibre forêts-gibier.

©ONF
  • Obtenir une licence de chasse dirigée

Pour accompagner les chasseurs débutants, ou sur un territoire peu connu, l’ONF propose la licence de chasse dirigée. Ce type de licence - comme la licence de chasse organisée ou la licence de chasse guidée - permet à l’ONF de conserver la maîtrise de l’exercice de la chasse sur certains territoires domaniaux, dans un souci de bonne gestion de la forêt.

  • Disposer d’un bail de chasse

Ce système locatif confère des droits privatifs au preneur sur un lot de chasse en forêt domaniale. Par l'effet de ce bail, il devient titulaire exclusif du droit de chasse sur le territoire loué, selon le mode de chasse et les gibiers autorisés. Les personnes qui participent aux séances de chasse ont les mêmes droits et les mêmes obligations que le preneur. Un contrat cynégétique et sylvicole est associé à chaque bail. De façon à assurer une certaine continuité de la gestion cynégétique, les baux de chasse sont en principe contractualisés pour une durée de 12 ans. L’évaluation de l’atteinte des objectifs prévus est effectuée sur un rythme triennal.

©Getty Images

Se chauffer avec du bois issu des forêts françaises

Economique, écologique et renouvelable, la ressource en bois se présente comme une réelle alternative aux énergies fossiles. Le recours à ce combustible présente de nombreux avantages, à commencer par celui de contribuer efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, un bois de chauffage de qualité - à un taux d'humidité bas, prêt à l'emploi - émet peu de gaz à effet de serre. Pour 1 kWh issu du bois bûche, seuls 40 grammes de CO2 sont rejetés : c'est 10 fois moins que pour une énergie fossile comme le fioul.

Pour répondre au besoin de bois de chauffage de qualité, l’ONF a structuré un réseau sous le label ONF Energie Bois. Sous ce label, l’ONF fournit des combustibles répondant aux exigences de sécurité d’approvisionnement, de qualité et de gestion durable des forêts d’où est tirée la ressource. Le réseau ONF Energie Bois est le premier fournisseur de combustibles bois en France tant pour les particuliers que pour les collectivités locales et les industriels.

Plan de travail 79

En France, plus de 7 millions de particuliers se chauffent au bois. Cette ressource permet de bénéficier d'une division par deux de sa facture énergétique.

À travers la certification PEFC, le bon choix des essences, une transparence sur le taux d'humidité, nos produits garantissent un haut niveau de qualité et de service.

Myriam Chabagno-Lapie, responsable du réseau Energie Bois à l'ONF

©ONF
©Nathalie Petrel / ONF

Valoriser et sécuriser les espaces arborés

Implantés en bordure de route, dans les villes, sur les sites touristiques… les arbres ont besoin d’un entretien adapté à leur environnement. Que ce soit pour anticiper les chutes de bois mort sur la voie publique, abattre un arbre devenu dangereux, ou réduire localement le volume d'un arbre, ONF Vegetis, filiale de l'ONF, a mis en place un réseau de spécialistes, les experts Arbre Conseil®, qui garantissent la santé de l’arbre et la sécurité des personnes.

Fort de plus de 130 collaborateurs réparties sur l’ensemble du territoire, le réseau Arbre Conseil® d'ONF Vegetis garantit une qualité optimale de prestations pour les inventaires de patrimoine arboré, les diagnostics, l’élagage et la taille des arbres.