Le sentier de la Plaine des Chicots

Activité
Parcours sportif
Localisation
Forêt domaniale de la Roche Ecrite (974)
Balisage
Oui
Longueur
10 km aller/retour
Durée
4 h 30 aller/retour
Altitude
1200 m
Au cœur de l'ancienne Réserve naturelle de La Roche écrite, le sentier de la Plaine des Chicots alterne panoramas et passages en forêt. Il vous conduit dans le domaine du très protégé Tuit-tuit, oiseau endémique de la zone, que vous aurez peut-être le plaisir de voir ou entendre dans la forêt de bois de couleurs… Soyez discret et il se montrera !

Au programme

Au départ du parking de Mamode camp, vous vous dirigez vers les kiosques. Vous faites vos premiers pas dans une forêt de cryptomérias. Il existe au sein de la réserve plus de 100 ha de boisements de cryptomerias qui ont été plantés pour lutter contre l'érosion des sols dans les années 1950 sur d'anciens terrains agricoles abandonnés (culture de Géranium).

Vous avancez ensuite en direction de la forêt de bois de couleurs. Un panneau vous rappelle l'existence de l'ancienne Réserve naturelle et vous indique que vous entrez dans le domaine du Tuit-tuit. Ça et là, vous constaterez les ravages du longose, peste végétale contre laquelle l'ONF lutte pour préserver la forêt.

Vous admirerez les vues plongeantes sur l'océan, la Plaine d'Affouche et le Colorado.

Vous traversez à nouveau quelques plantations de cryptomérias pour arriver peu à peu vers les premiers tamarins des Hauts. Quelques ravines sont à traverser sans difficultés, encore un dénivelé à gravir et vous voilà, après une belle randonnée, sur la Plaine des Chicots.

Dénivelé : 615 m

Balisage : rouge et blanc (GR)

En option : il est possible de continuer jusqu'au sommet de la Roche Écrite (2276 m) pour admirer la vue en 180° sur les cirques de Mafate et Salazie, dominés par le Piton des Neiges. Attention toutefois, il faut ajouter encore 1 h 30 de marche, soit 3,5 km aller.


Recommandations

  • avant de partir, consultez la météo et l'état des sentiers ;
  • il est conseillé de partir tôt : vous profiterez des points de vue du parcours, et le temps se couvre souvent à mi-journée. Vous multiplierez aussi vos chances de rencontrer le Tuit-tuit ;
  • emportez de l'eau, une carte, des vêtements de pluie et une crème solaire ;
  • prévoyez une petite trousse à pharmacie.


Départ au Brûlé (97400).

Depuis Saint-Denis :

  • emprunter la route départementale 42 en direction de Bellepierre (CHD) ;
  • traverser le village du Brûlé ;
  • s'engager sur la route forestière ;
  • se garer au parking de Mamode Camp, point de départ du sentier.

Le partenaire