Le sentier de La Providence, grand parcours jusqu'au village du Brûlé

Activité
Parcours sportif
Localisation
Forêt départemento-domaniale de la Providence (974)
Balisage
Oui
Longueur
10,5 km aller/retour
Durée
4 h aller/retour
Altitude
51 m
La forêt péri-urbaine de La Providence vous ouvre ses portes avec ce sentier situé entre la ville et la montagne, le plus fréquenté de l'île après celui du volcan. Au bout de l’escapade, les charmes du petit village du Brûlé (812 m) sur les hauteurs de Saint-Denis.

Au programme

Émergeant du tissu urbain où elle plonge ses racines, la forêt de La Providence est bien connue des randonneurs qui fréquentent le GR. D'une superficie de 165 hectares, c'est un lieu de promenade fort prisé. La forêt permet de quitter l'agitation de la ville de Saint-Denis pour s'offrir une immersion en pleine nature en direction du Brûlé.

Lors de votre randonnée, vous croiserez l'imposant palmier royal autrement appelé palmier colonne. Originaire des Barbades, de Trinidad et du Vénézuéla, cet arbre peut atteindre jusqu'à 40 m. Vous croiserez également des eucalyptus originaires d'Australie, des jamblons originaires de Malaisie. Ces beaux arbres de la famille des myrtacées, très florifères, donnent un très bon miel. Dispersés entre ces espèces exotiques, quelques arbres nous rappellent la forêt primitive : les bois de gaulette, bois d'olive noirs, tamarins des bas, benjoins, badamiers....

Difficultés : la randonnée est difficile, elle est destinée aux randonneurs avertis. Le sentier est très pentu (jusqu'à 25%), avec des passages raides. Dénivelé de 760 m.

Balisage : rouge et blanc (GR)


Recommandations

  • avant de partir, consultez la météo et l'état des sentiers ;
  • emportez de l'eau, une carte, des vêtements de pluie et une crème solaire ;
  • prévoyez une petite trousse à pharmacie.


Départ de l'Allée de la forêt à Saint-Denis (97400).

Depuis Saint-Denis :

  • suivre quartier de La Providence ;
  • à La Providence, emprunter l’allée de la Forêt à droite (panneau «sentier botanique») ;
  • monter jusqu’au parking situé à l’entrée des locaux de l’ONF ;
  • vous êtes au départ du sentier.

Le partenaire