Sentier botanique de Mare-Longue

Activité
Sentier de découverte
Localisation
Forêt départemento-domaniale de Mare Longue (974)
Balisage
Oui
Longueur
850 m
Durée
1 heure
Altitude
212 m
Partez à la découverte des espèces végétales qui peuplent cette forêt au fragile équilibre, qui abrite un des écosystèmes forestiers parmi les plus menacés au monde, mais aussi l'un des plus riche et des plus complexe. Cette forêt peu modifiée par l'homme est classée Réserve naturelle par l'ONF depuis 1981.

Au programme

Installée sur une coulée de lave, cette forêt tropicale humide de basse altitude nous fait voyager dans le passé car elle reste l'une des rares forêts naturelles originelles des régions chaudes et humides du globe. Enchevêtrement de racines dans les roches basaltiques, mousses, orchidées et fougères, espèces endémiques créent le décors… voilà à quoi ressemblaient les forêts de La Réunion autrefois !

Les végétaux qui se sont implantés aux différentes phases de colonisation de la lave sont encore visibles au long du sentier. Vous pourrez rencontrer des plantes pionnières (lichen, mousses), puis des Bois de rempart et fougères. Après la colonisation par ces plantes est arrivé le Bois de fer bâtard qui forme un couvert végétal idéal pour le développement des arbustes de sous-bois (Bois de corail, Bois de joli cœur…).

Parallèlement, les Fougères arborescentes et les Palmistes rouges se sont installés sous ce même couvert. Enfin la forêt s’est densifiée avec diverses espèces d'arbres telles que le Bois de pomme, le Grand Natte, le Petit Natte… Tant d'espèces que vous découvrirez grâce à ce sentier botanique.

Balisage : GR (rouge et blanc) puis en bleu.


Recommandations

  • avant de partir, consultez la météo et l'état des sentiers ;
  • levez-vous tôt, les nuages arrivent souvent à mi-journée ;
  • emportez de l'eau, une carte, des vêtements de pluie et une crème solaire ;
  • prévoyez une petite trousse à pharmacie.


A partir de Saint-Pierre :

  • direction Saint-Philippe, suivre le Baril sur la RN2 ;
  • à la sortie du Baril, quitter la RN2 juste après l'indication "Puit des anglais" et suivre le panneau "Sentier botanique de Mare-Longue" ;
  • vous arrivez sur une route (appelée « Chemin de ceinture » sur la carte IGN) qui serpente au milieu des champs de canne à sucre ;
  • au bout d'1,8 km, prendre à gauche la route forestière 4 (RF.4)  ;
  • le parking se trouve 1,2 km plus loin. Un panneau d'information et un kiosque marquent le départ du sentier.

Le partenaire