Parcours sensoriel du lac du Bouchet

Activité
Sentier de découverte
Adapté
Personnes à mobilité réduite
Balisage
Oui
Longueur
3 km
Durée
1 h à 1 h 30
Altitude
1200 m
Le parcours sensoriel de la forêt domaniale du lac du Bouchet vous propose de partir à la découverte de vos sens et en apprendre plus sur la Chouette de Tengmalm et son environnement.

Au programme

Le parcours sensoriel du Lac du Bouchet propose différentes installations pour découvrir la Chouette de Tengmalm, espèce emblématique du site. Fil conducteur tout au long du parcours, elle vous accompagnera sur un circuit jalonné de plusieurs espaces sensoriels.

Laissez libre cours à votre créativité dans l’espace Land Art (création d’un tableau éphémère avec des éléments naturels récoltés sur place), testez votre sensibilité tactile à travers un parcours pieds nus, ou stimulez votre ouïe en faisant chanter les arbres grâce à un xylophone géant ! Et l’espace détente et méditation vous permettra de plonger dans un moment d’introspection, au cœur de la nature.

Les aménagements permettent aussi d’appréhender la gestion forestière et les espèces de poissons présentes dans le lac.

Le parcours se pratique dans les deux sens autour du lac et vous profiterez tout au long d’une vue à 360°.

Côté pratique :

  • des espaces toilettes sont accessibles à la maison de site et sur la plage ;
  • plusieurs espaces pique-nique sont à disposition.

Recommandations

Pour la préservation du site :

  • merci de rester sur les parcours balisés pour ne pas déranger la faune sauvage et ne pas risquer de piétiner des milieux naturels sensibles ;
  • des points de collecte pour les déchets sont disponibles ;
  • ne pas allumer de feu.

S'y rendre

Départ :

  • Lac du Bouchet à Cayres, parking de la croix de la chèvre, au niveau du platelage surplombant le lac ;
  • pour les personnes à mobilité réduite : départ au niveau du restaurant du Lac du Bouchet, qui dispose d'une place handicapée. Cordonnées GPS : 44.912067, 3.792841

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.