La mare Epinay

Activity
Site naturel
Adaptations
Poussettes
Parmi la cinquantaine de mares en forêt domaniale de Roumare, la plus connue est la mare Epinay. Elle est réputée notamment pour ses enjeux écologiques et touristiques.

Recommandation : chien tenu en laisse / préservation de la faune

Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.


A propos de ce site

D'une superficie de 1 500 m2, la mare Epinay est utilisée dès l'époque gallo-romaine pour abreuver les animaux domestiques. Elle tirerait son nom de la présence d’aubépine aux alentours du site. Elle peut atteindre 2 m de profondeur par endroit. Permanente, elle est alimentée par les eaux de pluie. Equipée d’une passerelle, d’un ponton et d’un panneau d’information, la mare Epinay est aussi ceinturée d’une clôture basse pour mettre en défend les berges.

Préservée depuis 1970, cette mare présente une riche biodiversité. On peut y voir des nénuphars, des potamots, des lentilles d'eau, des renoncules aquatiques ainsi que des poules d'eau, grenouilles et tritons.

D’une façon générale, l'ONF applique des mesures de conservation pour ces milieux associés à la forêt. Un plan de gestion global a été établi pour l’ensemble des mares de la forêt de Roumare, en 2021. Il établit les objectifs de conservation, les travaux à effectuer et les recommandations sylvicoles à porter sur la forêt. Il est basé sur une étude fine du milieu. Cette expertise a parfois recourt à des outils originaux comme le drone, pour obtenir des données complémentaires.

Le tour de la mare peut se faire facilement et est accessible en poussette. On peut même apercevoir les arbres de l'alliance, et rejoindre l'Arboretum du petit charme ou le parc animalier à pied.

©ONF

Recommandations

Ne pas introduire d’espèces végétales (plantes d’aquarium, déchets végétaux etc.) ou animales (poissons, tortues etc.) dans la mare. Ces espèces perturbent le fonctionnement de l’écosystème.

Ne pas prélever de plantes ou d’animaux. De nombreuses espèces sont protégées, comme les amphibiens, pour lesquelles la capture est interdite. Ne pas s’approcher des berges au-delà de la clôture.


S'y rendre

La mare est accessible par le parking du parc animalier, par le parking de la mare Epinay (juste après le parking du parc animalier en venant de Canteleu, sur la droite), et à pied depuis l’arboretum du petit charme.

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.