Parcours sportif tous publics Ben Harrati

Activity
Parcours sportif
Adaptations
Handicap auditif
Handicap mental
Handicap visuel
Personnes à mobilité réduite
Poussettes
Markup
Yes
Length
900 mètres pour la portion aménagée et 2.1 km pour le parcours entier
Le parcours sportif Ben Harrati regroupe deux boucles : une portion adaptée aux personnes en situation de handicap physique et mental et une grande boucle tous publics.

Recommandation : Chien tenu en laisse / préservation de la faune

Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.


Au programme

Une section de 900 m adaptée aux quatre handicaps :

  • le revêtement du chemin est en grave ciment avec une pente quasiment nulle ;
  • un fil d'Ariane composé d'une cornière de 5 cm de section marque la limite gauche du chemin ;
  • chaque agrès est spécialement balisé : une bande cannelée au sol, dite "de guidage", emmène du fil d'Ariane vers le point de départ, puis organise le retour vers le fil d'Ariane ; le début et la fin de la zone d'exercice sont matérialisés par une transversale incrustée de points (dite bande de vigilance) ;
  • des équipements spécifiques : 3 aires d'échauffement/étirement et 5 agrès destinés (sans exclusivité) aux personnes à mobilité réduite ou mal voyantes. Les stations sont matérialisées par une borne de consignes sportives avec pictogrammes en relief (lecture tactile possible) ;
  • à 400 m du départ, une aire de repos de 50 m2 est équipée d'une table pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de s'y reposer, voire d'y déjeuner.

Une rénovation est prévue en 2024.

Un parcours sportif de 2,1 km :

Cette boucle à vocation sportive est équipée de 21 agrès qui ne sont pas conçus pour les personnes présentant un handicap.

Un hommage à Ben Harrati, champion handisport et Cantilien

La Ville de Canteleu a souhaité baptiser le parcours du nom d'un jeune Cantilien qui a travaillé sur ce projet dès les prémices et s'est fait remarquer pour ses performances sportives.

En situation de handicap physique, Ben Harrati, membre actif de l'association Handisport et très impliqué dans la sensibilisation du grand public au handicap (il intervenait dans les collèges), a été sélectionné plusieurs fois pour les championnats de France de natation (100 mètres à la brasse).

Pour celui qui affirmait que « grâce à la pratique d'un sport, les personnes handicapées apprennent ou réapprennent à reparler avec leur corps », ce projet était important et c'est la raison pour laquelle la Ville de Canteleu a souhaité lui rendre hommage.

Ben Harrati est décédé au printemps 2008 à l'âge de 23 ans.


Recommandations

Une partie du parcours est accessibles aux personnes handicapées : revêtement adapté aux fauteuils roulants, fil d'Ariane, pupitres de lecture en relief pour une lecture tactile.

Le parcours est aussi agréable pour les promeneurs, les familles (adapté aux poussettes). Seuls les agrès sportifs ne sont pas adaptés aux jeunes enfants.

 


S'y rendre

En voiture

  • l'entrée du circuit se trouve au niveau du rond-point Wolow. entre l'avenue de Buchholz et la rue de Montigny
  • deux places de parking sont réservées exclusivement aux personnes handicapées.

En TEOR

  • à partir de Rouen, prendre le TEOR ligne T3 direction Canteleu-Bizet
  • descendre à l'arrêt "Hôtel de Ville - Jaurès", puis aller au bout de l'avenue du Président Allende
  • aller en face du rond-point, entre l'avenue de Buchholz et la route de Montigny
  • le parcours est au premier carrefour en parcelle 106.

Partenaires

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.