Sentier de randonnée du Molokoi

Activity
Parcours sportif
Location
Forêt domaniale de la Montagne Cacao (973)
Markup
Yes
Length
18 km
Duration
10 h
Partez à la découverte de la forêt tropicale de Guyane à travers une longue marche entre le bourg de Cacao et la RN2. Vous profiterez d'une immersion dans le patrimoine naturel régional avec notamment le passage de très belles criques préservées. Une bonne condition physique est toutefois nécessaire.

Au programme

Le sentier du Molokoi est le plus long sentier balisé de randonnée pédestre en Guyane. La flore y est luxuriante et vous pourrez admirer des arbres remarquables.

Certains passages peuvent être glissants ou boueux en période de pluie ; plusieurs petites criques doivent-être traversées ; certaines portions présentent un dénivelé important mais sur de courtes distances.

Une bonne condition physique est nécessaire pour cette randonnée sportive. 

La randonnée peut débuter aux deux extrémités du sentier.

Balisage : petits panneaux jaunes.

A mi-parcours, un espace de bivouac est à disposition. Il est situé à 7 km du départ du bourg de Cacao, et 11 km du départ de la RN2. Gratuit et sans réservation, il est équipé d'un carbet cuisine et les deux carbets hamacs peuvent accueillir 16 personnes. Des singes hurleurs peuvent animer la nuit !


Recommandations

La randonnée est envisageable sur une seule journée pour les bons marcheurs. Prévoyez alors un départ assez tôt le matin.

Il est conseillé de randonner sur 2 jours en passant la nuit à l'espace de bivouac, pour profiter des différents sites naturels traversés.

Nous vous recommandons :

  • de vous équiper d'une paire de bottes (principalement en saison des pluies) ou de bonnes chaussures de marche ;
  • de vous munir d'un anorak ou d'une cape de pluie, qui peuvent tout autant servir en saison des pluies qu'en saison sèche (nous ne sommes jamais à l'abri d'une petite averse) ;
  • d'emporter suffisamment d'eau (boire régulièrement) ;
  • de rester sur le sentier balisé ;
  • de ne pas partir seul et de prévenir quelqu'un de votre entourage de vos dates de départ et de retour.


La randonnée peut débuter aux deux extrémités du sentier :

  • Si vous choisissez le départ depuis la RN2 (après l'intersection de Cacao) : sur la RN2, direction Régina. Après le carrefour de Cacao, encore 20 minutes de route. Départ au niveau de la piste Coralie au PK 62 (point kilométrique 62). Le début du sentier se trouve sur la piste Coralie, à quelques mètres de l'entrée de la piste, sur votre droite.
  • Si vous choisissez de débuter depuis Cacao : après le marché de Cacao, prendre à gauche et continuer sur 100 m. Quelques mètres après la station-service, emprunter un chemin de terre qui monte sur votre gauche pour atteindre le début du sentier. Un panneau du sentier vous indiquera que vous êtes bien arrivés.

ATTENTION : les coordonnées GPS communiquées sont celles du départ depuis la RN2.


Les partenaires

Les travaux sur le sentier ainsi que le réaménagement du site de bivouac ont été portés par l'ONF et co-financés par l'Europe (au travers du programme Leader Est Guyane), le CNES et l'ONF.

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.