Sentier de Prémol

Activité
Balade
Adapté
Personnes à mobilité réduite
Poussettes
Longueur
1 km (sentier praticable pour les PMR mais pouvant comporter des irrégularités)
Durée
20 min
Altitude
1095 m
Prémol est un site enchanteur où nature, biodiversité, et histoire se rencontrent. Anciennement occupé par les femmes moines, Prémol est aujourd’hui un lieu d’activités en pleine nature dont les paysages changent au fil des saisons.

Au programme

Prémol, qui signifie "pré mou" en rapport avec l'humidité du sol, est un lieu idéal pour une sortie en pleine nature. Apprécié pour sa fraîcheur, particulièrement lors des chaudes journées d’été, il invite à la détente et au pique-nique en famille.

Une boucle de découverte, praticable pour les personnes à mobilité réduite, permet d’explorer les nombreuses richesses du site, telles que l’Arbrasson, un instrument musical en bois, ou la cabane du hibou qui émerveille petits et grands.

N'hésitez pas à explorer au-delà de la première prairie pour découvrir les trésors que cache cette forêt. Différents sentiers de randonnée partent d’ailleurs de l’entrée du site, pour rejoindre la fontaine du Mulet, le lac Luitel, ou encore Chamrousse.


Un peu d'histoire

Le site de Prémol jouit également d’un riche passé spirituel et historique. En effet, un monastère fut fondé en 1234 dans ce lieu : la Chartreuse de Prémol. Il fut habité par des moniales chartreuses, isolées du monde et menant une vie contemplative rythmée par la prière, la méditation et des travaux artisanaux comme la couture, l’enluminure et la copie de manuscrits. Elles étaient également réputées pour leur apothicairerie où elles préparaient des élixirs et des remèdes à base de plantes.

Ce lieu a traversé les siècles malgré les incendies, les ravages des Huguenots (protestants persécutés du XVIe au XVIIIe siècle) et les bouleversements de la Révolution française. Abandonné en 1790, il ne subsiste aujourd’hui que quelques vestiges de ce passé : la Porterie de l'ancien monastère, entièrement rénovée, la mulèterie (ancienne maison forestière des gardes) et quelques ruines.


Recommandations

Les chiens sont les bienvenus en laisse. Attention toutefois car du 01/05 au 15/10 une activité pastorale est possible avec la présence de patous sur le site de Prémol.

La cueillette est réglementée :

  • champignon : 5 L par jour et par personne maximum  ;
  • fleur : le bouquet doit tenir dans une main.

Prévoyez de l'eau car il n’y a aucune fontaine ni eau potable.

Il n'y a pas de toilettes sur le site.


Interdictions

Les feux et barbecues sont strictement interdits. 


S'y rendre

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.