L'observatoire du Ravoir

Activité
Site naturel
Venez admirer le Balbuzard pêcheur au sein de son habitat naturel dans l'unique site français d'observation de la nidification de ce rapace.

Alerte : Arbre couché route forestière de la Fontenelle

La route forestière de la Fontenelle n'est pas une route ouverte à la circulation des véhicules, mais les cyclistes, cavaliers et promeneurs qui l'empruntent sont appelés à la prudence.
Un arbre, endommagé par les fortes pluies et rafales de vent, est tombé en travers du chemin près du carrefour de Brisevent.
Les bois de son houppier ont déjà été retirés. Une seconde intervention à été commandée pour retirer le tronc au plus tôt.
Pour votre sécurité, ne montez pas sur l'arbre et choisissez plutôt un autre itinéraire de balade.


Au programme

Après une agréable marche de 10 minutes sur un sentier forestier, vous atteindrez l'observatoire du Ravoir, un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et les passionnés d'observation.

Cet observatoire est spécialement conçu pour vous offrir un abri confortable, vous protégeant des intempéries. Prenez place sur les bancs et laissez-vous immerger dans la beauté naturelle qui s'offre à vous. Vous pourrez voir le spectacle aérien de ce rapace pour pêcher.

A l'aide de vos jumelles, vous pourrez admirer de plus près les majestueux balbuzards pêcheurs, de retour en France depuis le début des années 1980, après avoir disparu pendant une centaine d'années.

Ouverture :

L'observatoire accueille les visiteurs de début avril à la fin août, tous les dimanches, de 15 h à 19 h.

Le saviez-vous ?

Il est possible d'observer le Balbuzard pêcheur depuis chez vous grâce au site internet Objectif Balbuzard, qui diffuse en direct les nids de ces rapaces.
Ce projet résulte d'une étroite collaboration entre l'ONF, qui gère la forêt domaniale d'Orléans, l'association Loiret nature environnement(LNE), engagée dans la surveillance du Balbuzard dans le Loiret, la société Réseau de transport d'électricité (RTE) - dont les pylônes constituent des sites de nidification attrayants pour le rapace - et la ville d'Orléans.

Depuis 2006, ces oiseaux migrateurs établissent leurs nids sur les lignes électriques. Afin de prévenir tout risque d'électrocution, la principale cause de décès chez ces oiseaux, tout en assurant la sécurité du réseau, chaque nid est déplacé avec précaution à une distance sécurisée des câbles.


Recommandations

Pour une observation optimale, n'oubliez pas d'apporter vos jumelles ou votre longue-vue.

Veuillez à bien utiliser le parking réservé pour l'observatoire.



S'y rendre


Le partenaire

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.