Sentier des Sources : au cœur de la forêt d'Orléans
Alerte : Arbre couché route forestière de la Fontenelle
La route forestière de la Fontenelle n'est pas une route ouverte à la circulation des véhicules, mais les cyclistes, cavaliers et promeneurs qui l'empruntent sont appelés à la prudence.
Un arbre, endommagé par les fortes pluies et rafales de vent, est tombé en travers du chemin près du carrefour de Brisevent.
Les bois de son houppier ont déjà été retirés. Une seconde intervention à été commandée pour retirer le tronc au plus tôt.
Pour votre sécurité, ne montez pas sur l'arbre et choisissez plutôt un autre itinéraire de balade.
Au programme
Suivez les panneaux et balises qui vous guideront tout au long du chemin et vous plongeront au cœur de la forêt d'Orléans.
L'ONF vous propose 3 boucles :
- boucle de 4,3 km : 1 h 30 ;
- boucle de 5 km : 1 h 45 (départ au carrefour du signal) ;
- boucle de 7,6 km : 2 h 30.
L'un des moments forts de votre balade sera la découverte des cinq sources anciennes qui ont alimenté la région depuis des siècles. Elles sont aujourd'hui protégées par de petites constructions en pierre, que vous repérerez facilement grâce aux pancartes sur place.
En plus de ces sources, votre parcours sera ponctué d'arbres remarquables et de zones humides tels que des mares ou étangs. Des panneaux informatifs sur la culture de la forêt (sylviculture) sont répartis tout au long de votre chemin.
Que vous soyez passionné par l'histoire, la nature ou simplement à la recherche d'un moment de détente, cette balade est faite pour vous !
Deux autres sentiers sont accessibles à proximité :
- le sentier du maquis ;
- l'observatoire Ravoir.
Le saviez-vous ?
Le couvent de l'Abbaye-aux-Nonnains-les-Lorris est construit dans le bois du Chaumontois (signifiant "le mont chauve", donc sans arbre), au pied du Haut du Turc (près de l'actuel Carrefour du Signal). Il est occupé par des religieuses de la Madeleine d'Orléans.
A la fin du XVIIIe siècle, il ne reste qu'une ferme, et en 1792, la révolution chasse les religieuses de leur couvent et détruit les bâtiments.
Recommandations
Munissez-vous de chaussures adaptées à la forêt, notamment par temps de pluie quand les sols sont boueux.
Apporter de quoi vous hydrater car il n'y a aucun point d'eau sur place.
Pour se préparer
S'y rendre
Pour rejoindre le sentier des Sources avec votre véhicule depuis le carrefour de la Résistance, suivez ces instructions :
1. à partir du grand carrefour à 4 feux situé aux Bordes, prenez la D961 en direction de Lorris et continuez sur 5 km ;
2. au niveau de l'aire de pique-nique, prenez à droite sur le chemin forestier en calcaire ;
3. suivez le panneau qui indique "carrefour de la Résistance". Vous êtes maintenant sur la route du Chat Sauvage, un chemin à double sens sur environ 4 km jusqu'à votre arrivée au carrefour ;
4. au rond-point, prenez à droite vers la maison forestière, un parking est disponible.