Sentier de la cascade Couleuvre

Activité
Sentier de découverte
Localisation
Forêt du Prêcheur Grand'Rivière (972)
Balisage
Oui
Longueur
3 km (aller-retour)
Durée
2 h 30
Ce sentier, géré par l'ONF et le Conservatoire du littoral, vous propose une immersion totale en forêt tropicale et la découverte d'une cascade haute d'une vingtaine de mètres.

Au programme

Ce sentier, au départ du site de l'anse Couleuvre, remonte la rivière du même nom et permet de découvrir la forêt tropicale et la faune et la flore qui la composent : fromagers, cacaoyers, lianes, racines géantes, lézards... et avec un peu de chance, il est même possible que vous croisiez une Matoutou falaise, la mygale endémique de la Martinique.

Après avoir traversé à plusieurs reprises la rivière, vous atteindrez la cascade Couleuvre. Il s'agit de l'une des plus hautes cascades de l'île mais son débit n'est pas fort. 

Le retour se fait par le même chemin (ce n'est pas une boucle).


Recommandations

Attention : il est fortement déconseillé de faire cette randonnée par temps de pluie car la rivière peut monter rapidement. 

  • équipez-vous d'une paire de bonnes chaussures de marche et de vêtements de pluie ;
  • emportez suffisamment d'eau ;
  • restez sur le sentier balisé ;
  • ne partez pas en randonnée seul.

En partant de Fort-de-France, il faut suivre la N2 puis longer la D10 direction du Prêcheur (nord de l’île). Continuez la route jusqu’au parking de l'anse Couleuvre.


Les partenaires

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.