L'espace pédagogique forestier des Coulmes

Activité
Espace pédagogique
Adapté
Enseignants
Balisage
Oui
Longueur
1,9 km parcours 1 | 4,7 km parcours 2
Durée
2 h parcours 1 | 2 h 30 parcours 2
Altitude
1280 m
L’espace pédagogique forestier de la forêt domaniale des Coulmes est dédié à l'accueil de scolaires en autonomie sur 2 parcours, grâce à un kit de livrets pédagogiques. Ce site est idéal pour sensibiliser les élèves à la vie de la forêt mais aussi à sa gestion et aux métiers de la filière forêt-bois.

Au programme

L'espace pédagogique forestier est constitué d'un site d'accueil abrité et de deux parcours jalonnés d'activités, associés à des livrets pédagogiques adaptés à chaque niveau (de la maternelle au collège).

Les activités proposées tout au long du parcours découverte en forêt des Coulmes abordent différentes thématiques : la faune, la flore, l'écosystème, les métiers de la forêt et du bois, les charbonnières, et les bienfaits de la nature. Différentes approches pédagogiques sont proposées : sensorielle, ludique, scientifique, et artistique.

Les activités, élaborées avec les professionnels de l’Education nationale, sont conçues en lien avec les programmes scolaires et favorisent des approches pédagogiques variées. Par l’observation, l’expérimentation, le questionnement, ce projet pédagogique s’inscrit dans une démarche active d’éducation à l’environnement et au développement durable.


Les deux parcours

Les parcours sont conçus pour rendre la visite ludique et interactive.

  • Parcours 1 : 1,9 km - pour les cycles 1 et 2 (3 à 8 ans, de la petite section de maternelle au CE2).
    Thèmes variés sur le bois, les arbres, les animaux, les bienfaits de la nature, l'imaginaire, et les charbonnières ;
  • Parcours 2 : 4,7 km - pour les cycles 3 et 4 (9 à 15 ans du CM1 à la 3ème).
    Thèmes variés sur les fonctions de la forêt, le forestier, les bienfaits de la nature, la géologie, le monde des fourmis et les charbonnières.

Recommandations

Itinéraire parcours n°2 - ©ONF
  • Etudier attentivement la description du parcours choisi, les activités proposées dans les livrets enfants, leurs contenus, leurs durées ;
  • Préparer les enfants aux consignes de base de la visite : respecter la charte du promeneur ONF et bien rester sur les parcours balisés ;
  • Inciter les enfants à prendre le temps pour explorer, comparer.


S'y rendre

  • Depuis Saint-Marcellin, prendre la direction de Saint-Pierre-de-Chérennes par la RD31. Depuis Vinay, prendre la direction de Cognin-les-gorges par la RD1532, puis Malleval-en-Vercors par la Rencurel par la RD35, puis route forestière de Mont Noir.
  • Fléchage routier (ENS Coulmes).

Partenaires

L’espace pédagogique forestier, support de ce parcours, a bénéficié de l’accompagnement technique et du soutien financier de la Communauté Saint-Marcelin Vercors Isère, du Département de l'Isère, du Parc naturel régional du Vercors et de la Fondation groupe EDF. Le projet pédagogique a été réalisé en étroite collaboration avec les services de l’Education nationale.

Clés de forêt

Envie d’être incollable en forêt ? L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres, empreintes d'animaux et rapaces présents dans les forêts de France métropolitaine.