Le sentier des carrières

Activité
Sentier de découverte
Localisation
Forêt communale de Husseren-Les-Châteaux (68)
Balisage
Oui
Longueur
4,4 km aller/retour
Durée
2 h à 2 h 30
Dans le massif des Châteaux, cheminez à la découverte des carrières de granit, de leur histoire et de la biodiversité qu'elles abritent désormais.

Au programme

Le chemin, facile et agréable, sans fort dénivelé, relie le parking des Trois Châteaux à l'abbaye de Marbach, puis vous ferez demi-tour.

Le parcours est balisé (dessin d'un chapiteau), des panneaux vous présentent les vestiges des anciennes carrières et vous expliquent les différentes fonctions de la forêt, des tables et des bancs sont disposés régulièrement.

Vous découvrirez en chemin la vue des trois donjons qui surplombent le départ du sentier, les utilisations du bois, la carrière de Husseren et l'abbaye de Marbach.

Richesses naturelles

Le climat local est sec, souvent chaud en été. Ce milieu au sol pauvre et aride n'est pas généreux pour la production forestière. Pourtant il permet l'épanouissement d'une vie végétale profuse et diversifiée selon l'altitude, le versant, la pente et l'action humaine.

La forêt fournit aux hommes du bois aux utilisations nombreuses et diverses :

  • le Châtaignier et le Robinier faux acacia ont été introduits pour fabriquer des poteaux pour le vignoble ;
  • les arbres de qualité, feuillus ou résineux, sont utilisés en construction pour les charpentes ou les parquets ;
  • les arbres de qualité secondaire, et notamment le Charme, servent de bois énergie sous forme de bûches ou de plaquettes bois.

Mais la forêt constitue surtout un écosystème dans lequel s'épanouissent un grand nombre d'animaux, de végétaux et de champignons.


Recommandations

Si vous êtes en groupe, vous pouvez faire le circuit dans un seul sens en déposant un véhicule au parking à l'autre bout. En revanche, aller et revenir par le même chemin vous permet de voir des détails différents de la forêt, sous des lumières changeantes.

Vous pouvez indifféremment partir des Trois Châteaux et descendre à Marbach ou partir de Marbach et monter aux Trois Châteaux. Dans ce dernier cas, le dénivelé est plus prononcé en fin de parcours.

A noter toutefois : depuis le parking des Trois Châteaux, vous pouvez combiner ce circuit avec le sentier de l'écureuil.



S'y rendre

Il est possible d'accéder au sentier des carrières par deux parkings, à chaque extrémité du parcours. Celui des Trois Châteaux présente l'avantage de donner également accès au sentier de l'écureuil, c'est pourquoi nous le recommandons, et c'est la position GPS que nous avons retenue.

Pour accéder au parking des Trois Châteaux : depuis Husseren, prendre la route des Cinq Châteaux ;
Si vous choisissez le parking de l'abbaye de Marbach : depuis Husseren, prendre la D1 avant Voegtlingshofen, tourner à droite vers l'abbaye.


Les partenaires

Le syndicat forestier du massif des Châteaux, qui contribue à développer des aménagements d'accueil et de découverte avec le souci de préserver le milieu naturel.