Tufière de Rolampont

Activité
Sentier de découverte
Localisation
Forêt communale de Rolampont (52)
Balisage
Non
Durée
2 h 30
La tufière de Rolampont est une des plus importantes de Haute-Marne. Tufières actives et fossilisées se côtoient dans un paysage où se mêlent étroitement la végétation, la pierre et l'eau. Ce site classé Natura 2000 est un véritable laboratoire naturel.

Au programme

Des panneaux d'information installés le long du sentier vous permettront de découvrir ce milieu biologique vivant et actif depuis plusieurs millénaires. Sa richesse biologique est dépendante de la protection du milieu forestier environnant.


Zoom sur...

Qu'est-ce qu'une tufière ? Un étonnant écosystème où se mêlent étroitement la pierre, l'eau et le végétal.

A l'origine d'une tufière, une source dite "pétrifiante" : l'eau, après son passage sous terre, est fortement chargée en calcaire. Sous l'effet d'algues et mousses, ce calcaire se solidifie à la surface aux points de résurgence de l'eau : c'est le tuf. Les mousses repoussent sur la pierre et le cycle recommence, ce qui provoque des reliefs en cascade.

L'homme a autrefois contribué à la destruction des tufières car le tuf, poreux, était une pierre facile à travailler. Depuis l'ère romaine, elle a longtemps été exploitée et utilisée pour la construction.

Les parties actives de ces tufières sont des milieux biologiques rares. Ces écosystèmes sont désormais protégés.


S'y rendre

  • depuis l'autoroute A31, prendre la sortie n°7 en direction de Chaumont ;
  • après Rolampont, prendre à gauche direction "la Tufière".