Atelier dendochronologie

Activité
Animation pédagogique
Localisation
Partout en Savoie
Adapté
Enseignants
Durée
2 h 30
Tarif
Nous consulter
Au cours de l'atelier, les enfants découvriront avec l'animateur qu'une souche d'arbre révèle bien plus que son âge : il est aussi possible de connaître son histoire et son environnement proche. Un passionnant travail de détective construit autour de jeux, en petits groupes.

Au programme

Cette animation est organisée à la demande pour les scolaires de 7 ans et plus. Elle se déroule en intérieur, pendant les classes de neige par exemple.

Les enfants utilisent les différents jeux à tour de rôle et sont aidés dans leurs recherches par l'animateur ONF. Il est possible d'aller ensuite sur le terrain mesurer des arbres à l'aide de la méthode de la croix du bûcheron.

Première partie de l'atelier

Pendant une trentaine de minutes, présentation de l'atelier puis, avec tous les enfants, animation d'un jeu interactif sur le développement de l'arbre.

Deuxième partie

Durant 1 h 30, travail en petites équipes sur différents ateliers.

A partir de fiches explicatives, les enfants vont pouvoir interpréter différentes rondelles de bois. Ils vont apprendre :

  • à reconnaître les différentes parties du bois ;
  • à comprendre les notions de croissance et densité ;
  • ce qui permet à un arbre de pousser plus ou moins rapidement ;
  • les effets du passage du forestier sur la croissance du bois ;
  • à réaliser l'estimation de l’âge d'un arbre, par les cernes mais aussi par les verticilles de branches sur les jeunes conifères, et les carottes de bois ;
  • l’interprétation des cernes.

Troisième partie

Pendant 30 minutes, les enfants sont invités à restituer ce qu'ils ont appris pendant les ateliers, l'animateur complétant les découvertes. Il est possible ensuite d'aller sur le terrain mesurer un arbre avec la technique de la croix du bûcheron.

 

Les enfants , dans le cadre scolaire


Votre contact

Samuel Bonte

Tél. 04 79 24 21 46

Contacter