Sentier d'interprétation du Morel

Activité
Sentier de découverte
Localisation
Forêt domaniale R.T.M. Le-Morel (73)
Balisage
Non
Longueur
2,7 km
Durée
2 h
Altitude
480 m
Sous son apparente naturalité, le site du Morel nous révèle les travaux entrepris par l’homme pour se protéger des fureurs de l’un des plus redoutables torrents de la Savoie. Des travaux d'envergure réalisés entre le XIXe et le XXe siècles pour "dompter" ce torrent.

Au programme

Cette balade ludique et instructive pour petits et grands suit un chemin "conté" en 10 stations découverte qui évoquent la richesse historique des lieux et l'histoire de ce torrent. Car le Morel était autrefois l’un des plus redoutables torrents de Savoie. Il est aujourd’hui apaisé grâce aux travaux acharnés des hommes, qui l'ont dompté à l'aide d'un barrage, d'une grande cascade et d'une série de petites cascades en enfilade.

Vous découvrirez cette histoire du Morel en compagnie de Pierre et de son arrière grand-père Augustin. Elle est contée dans un livret d'accompagnement disponible à la vente à l'Office du tourisme, mais il n’est pas indispensable pour faire la visite !

Reportage sur le sentier lors de sa conception, en 2012

©ONF

Recommandations

Le sentier, en terrain naturel, comporte une centaine de marches d'escalier. Il n'est pas adapté aux personnes éprouvant des difficultés à se déplacer.

Attention avec des enfants : le sentier longe le torrent et certains passages peuvent s'avérer délicats.


S'y rendre

  • à Aigueblanche, suivre la direction "La léchère - Valmorel", puis "St Oyen" par la D94 ;
  • le parking se situe au pont de Bellecombe (hameau de Saint-Laurent).

Les partenaires

Le projet a été porté et réalisé par l'ONF et la Communauté de communes des Vallées d'Aigueblanche, avec le soutien du Conseil départemental de Savoie ainsi que de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.