L’espace pédagogique forestier de la forêt domaniale de Seillon

Activité
Espace pédagogique
Localisation
Forêt domaniale de Seillon (01)
Adapté
Enseignants
Balisage
Oui
Longueur
de 2,3 km à 3,2 km
Durée
2 h par parcours
L’espace pédagogique forestier (EPF) de la forêt domaniale de Seillon a été conçu pour accueillir les classes du primaire au collège, avec 3 parcours dédiés. Ce site est idéal pour sensibiliser les élèves à la vie de la forêt mais aussi à sa gestion et aux métiers de la filière forêt-bois.

Au programme

L'espace pédagogique forestier est constitué d'un site d'accueil abrité et de trois sentiers jalonnés d'activités, associés à des livrets pédagogiques adaptés à chaque niveau (de la maternelle au collège).

Il propose une rencontre vivante avec la forêt et ses habitants. A travers les parcours, l’arbre, la forêt, le monde végétal et animal, la gestion durable sont autant de thèmes abordés pour sensibiliser les enfants à la richesse de leur environnement.

Les activités, élaborées avec les professionnels de l’Education nationale, sont conçues en lien avec les programmes scolaires et favorisent des approches pédagogiques variées. Par l’observation, l’expérimentation, le questionnement, ce projet pédagogique s’inscrit dans une démarche active d’éducation à l’environnement et au développement durable.


Les 3 parcours

La carte des parcours est à télécharger ci-dessous - ©ONF

Les 3 parcours offrent une visite ludique et interactive de la forêt domaniale de Seillon :

  • Parcours 1 : « Défi Nature » - 2,3 km - Pour les enfants de la maternelle à la 6ème.
    Chaque activité permet de tester les connaissances de l'élève.
  • Parcours 2 : « En quête du vivant » - 2,8 km - Pour les enfants du CP à la 6ème.
    Les enfants sont missionnés pour découvrir la vie cachée en forêt de Seillon.
  • Parcours 3 : « Dans la peau d'un journaliste » - 3,2 km - Pour les enfants du CM1 à la 3ème.
    Les enfants doivent réaliser un travail d'investigation pour comprendre combien, depuis toujours, la forêt de Seillon est importante pour l'homme.

Compter 2 h par parcours.


Modalités de réservation et d'utilisation

La conception des parcours et des livrets permet aux enseignants d'organiser et de réaliser leur sortie pédagogique en toute autonomie. L'EPF est utilisable gratuitement sur réservation et peut recevoir deux classes en simultané.

Pour réserver à la journée ou 1/2 journée :

  • cliquer sur un des deux plannings et envoyez une demande en choisissant une date parmi les disponibilités : calendrier Abri 1 et calendrier Abri 2. Vous recevrez une réponse par mail ;
  • en cas d'annulation, merci de prévenir rapidement par mail à l'adresse qui vous aura confirmé la réservation.

L'espace pédagogique forestier en vidéo

©ONF

S'y rendre

Depuis Bourg-en-Bresse, direction "les Vennes" puis la RD 23 direction "Lent". Ensuite, suivre le fléchage routier (ENS Seillon).
L'espace pédagogique forestier est accessible à pied depuis le parking de la Chèvrerie.


Les partenaires

L’espace pédagogique forestier, support de ce parcours, a bénéficié de l’accompagnement technique et du soutien financier de la Communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse et du Département de l’Ain. Le projet pédagogique a été réalisé en étroite collaboration avec les services de l’Education nationale.

Pour en savoir plus, c'est par ici.