Oradour-sur-Glane, création d'une forêt en mémoire du massacre de la Seconde Guerre mondiale

À l’occasion des 80 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane, les écoles primaires et maternelles de la commune ont planté les premiers arbres d'une forêt mémorielle. Première étape, 205 arbres pour les 205 enfants victimes de la barbarie nazie. Cette opération initiée par la commune a été pilotée par l'ONF avec le concours du Fonds forestier en Limousin, de Fransylva en Limousin, du Syndicat national et régional des pépiniéristes forestiers.

La plantation, labellisée « 80 ans de la libération », se situe non loin du centre bourg d’Oradour-sur-Glane, en bord de rivière à proximité d’un sentier prisé par les habitants de la commune. Ce site paisible est le lieu idéal pour constituer une forêt du souvenir et rendre hommage aux 205 enfants victimes de la barbarie nazie.

La commune a choisi l’ONF pour accompagner techniquement le projet en partenariat avec le Fonds forestier en Limousin, Fransylva en Limousin et le Syndicat national des pépiniéristes forestiers, soutenu par l’Association nationale des familles des martyrs. Les espèces d'arbres ont été choisies en fonction des potentialités et de la nature du sol.

Nous avons retenu le Chêne pédonculé, le Chêne des marais, le Pin sylvestre et le Cyprès chauve notamment pour leurs qualités paysagères. Cette plantation est l’occasion de sensibiliser les enfants à toutes les vertus des arbres (stockage de CO2, habitat pour la biodiversité, régulateur en cas de chaleur...) y compris symbolique car l’homme a souvent planté des arbres pour se souvenir.

Jérôme Vany, technicien ONF qui accompagne la commune dans ce projet

Un peu d'histoire

Oradour-sur-Glane, qui était un bourg paisible, va connaître l’horreur le 10 juin 1944. Une division SS massacrera systématiquement les habitants présents et fera 643 victimes. Le village sera reconstruit à proximité du village détruit et la vie reprendra son cours, mais l’événement reste gravé dans la mémoire collective.