Nouveau statut pour la forêt domaniale de Bourse

Depuis mars 2024, grâce à un partenariat entre le Conseil départemental de l’Orne et l’Office national des forêts, une partie de la forêt domaniale de Bourse bénéficie d'un statut d'Espace naturel sensible (ENS).

Bourse, espace naturel sensible

En 2023, le Conseil départemental de l'Orne a souhaité développer son réseau de sites classés Espace naturel sensible (ENS), notamment en s'ouvrant aux milieux forestiers. La forêt domaniale de Bourse a été identifiée comme site potentiel du fait de sa richesse faunistique et floristique. Depuis mars 2024, c'est chose faite puisque 625 hectares de cette forêt, soit la moitié de sa surface, ont été classés ENS grâce au partenariat avec l'Office national des forêts. Ce statut se traduit par la mise en œuvre d'opérations de restauration et de valorisation du site avec le souhait d’y favoriser l’accueil du public. 

L’ONF et le Conseil départemental de l’Orne poursuivent donc un même objectif de préservation et d’accueil du public en milieu naturel, en cohérence avec les enjeux communs de respect de l’environnement et les principes du développement durable.

Au terme d’une large concertation, le Département a fait le choix d’intégrer au réseau des Espaces naturels sensibles une partie de la forêt de Bourse et un ensemble de parcelles bocagères remarquables, gérées avec le souci de concilier le maintien de l’activité agricole et la préservation de la biodiversité.

Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne

Ça veut dire quoi ENS ?

La politique en faveur des Espaces naturels sensibles (ENS) donne aux départements la compétence et les moyens juridiques et financiers de mettre en œuvre une politique cohérente de préservation des sites, paysages et milieux naturels remarquables. 

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site du Conseil départemental de l'Orne : Espaces naturels sensibles

Carte des Espaces naturels sensibles en forêt de Bourse - ©ONF

L'ouverture prochaine d'un nouveau sentier

La toute première action menée dans ce cadre est la réalisation d'un sentier de découverte de 2 km. Il sera agrémenté de mobilier d’interprétation et doté, notamment, de deux aires de stationnement, dont l’une pour les vélos. Les travaux sont en voie d’achèvement et l’implantation de la signalisation programmée. Ouverture au public prévue pour les vacances de Pâques !