©Julie Lepelé / ONF

Platexfor : une plateforme pour un meilleur suivi de l'exploitation forestière en Guyane

L’ONF et l’InterproBois Guyane travaillent en partenariat sur la création d’une plateforme informatique permettant aux opérateurs économiques de la filière bois en Guyane (gestionnaire ONF, exploitants forestiers, transformateurs et prestataires) de partager au format numérique toutes les informations relatives au suivi du déroulement de la chaine de mobilisation des bois. Depuis novembre 2022, le Centre technique des bois et forêts de Guyane a également rejoint le projet en tant que partenaire.

L'objectif du projet

L'objectif du projet est, dans un contexte d'évolution croissante de la demande locale en bois de construction, de consolider les performances logistiques et informatives des entreprises de travaux forestiers leur permettant d'optimiser les différentes étapes du processus d'exploitation forestière.

Ainsi, les opérateurs économiques de la filière bois du territoire (gestionnaire, exploitants forestiers, transporteurs, prestataires) pourront partager de façon fluide, au format numérique, toutes les informations relatives au suivi du déroulement de la chaîne de mobilisation des bois.

Cette plateforme informatique Platexfor permettra de gérer les flux de données de plus en plus importants, générés par l’exploitation forestière et d’assurer une inter-opérabilité de la filière en mutualisant des outils et des services.

La plateforme Platexfor comprendra une plateforme web, point d’accès unique aux données de mobilisation des bois avec un module de cartographie, et une application mobile permettant une gestion des opérations de terrain en mode déconnectée et un suivi de l’avancement au fil de l’eau.

Description de l'outil

La plateforme numérique vise à mettre à disposition des acteurs de la filière un outil simple et intégré permettant :

• d’améliorer la compétitivité de la filière-bois ;
  • de bénéficier de la valeur ajoutée des nouvelles technologies ;
  • d’assurer la conformité de la filière bois aux standards (labels et réglementation).

Ce projet doit bénéficier à 4 grands types d’utilisateurs :

• les exploitants qui pourront gérer et suivre leurs chantiers d’exploitation au fil de l’eau ;
  • les gestionnaires (ONF et autres acteurs à venir) pourront piloter la mobilisation de leur ressource forestière et les contractualisations avec plus de fluidité ;
  • le grand public qui aura librement accès à du contenu informatif et à des données générales sur la filière bois ;
  • les tiers : la Collectivité territoriale de Guyane, le Service de l'économie agricole et de la forêt de la Direction générale des territoires et de la mer (DGTM), les scieries et centrales biomasses, le Parc amazonien de Guyane, PEFC-France, INTERPRO-Bois, etc.