©Jacklyn Durrenberger / ONF

La certification de la forêt guyanaise

La certification des forêts garantit au consommateur que le bois, ou les produits dérivés, sont issus d'une gestion durable du massif forestier sur le long terme.

Les trois grands principes de la certification PEFC :

  • respect de l'environnement à travers la caractérisation des impacts potentiels de l'activité d'exploitation forestière et la mise en place de mesures pour les réduire. La mise en place obligatoire d'un système de management environnemental (type ISO 14001) permet de parfaire le dispositif ;
  • prise en compte de la demande sociale aussi bien au sein de l'entreprise (dans le cadre de la réflexion sur les conditions d'hygiène et de sécurité des travailleurs) que de la part des usagers de la forêt, dont ceux concernés par les usages traditionnels ;
  • garantie de la traçabilité du produit depuis la parcelle jusqu'au sciage, en apposant un label permettant de se distinguer sur le marché.

La certification PEFC

Depuis 2012, la gestion durable forestière menée par l'ONF depuis de nombreuses années, est reconnue par l'obtention du label d'éco-certification PEFC pour les forêts du Domaine forestier permanent, représentant 2,4 Mha.

Le processus de certification a impliqué l'ensemble des acteurs concernés : exploitants forestiers, scieurs, services déconcentrés de l’État, collectivités, représentants de la société civile, organismes de recherche, experts, milieu associatif...

Le maintien de la certification PEFC du Domaine forestier permanent est conditionné par le suivi de règles de gestion durables que le gestionnaire ONF s’engage à respecter et faire respecter.

C’est au travers d’un audit annuel, mené par un bureau d’étude externe indépendant que sont vérifiés tous les ans l’application et le respect des principes critères indicateurs élaborés collégialement et validés nationalement par le forum PEFC.

Un atout pour la filière

La certification PEFC constitue un atout pour toute la filière forêt-bois puisque le règlement sur le bois de l’Union européenne et les utilisateurs locaux, dont les bailleurs sociaux, privilégient l’emploi de bois certifiés dans la construction et le BTP.

Les enjeux sont forts pour la filière, face à l'intérêt croissant des consommateurs pour des produits issus d'une gestion durable et responsable de la forêt, et face aux exigences de certification pour accéder aux marchés publics.

Le contrôleur PEFC et les équipes de l'ONF Guyane sur le terrain lors de l'audit en forêt de Bélizon. - ©Jacklyn Durrenberger / ONF

Règles de gestion durable et principes-critères-indicateurs PEFC adaptés à la Guyane

  • la certification de la gestion forestière durable est le moyen permettant d'assurer la mise en application de pratiques conformes aux exigences du schéma français de certification forestière PEFC ;
  • les règles de la gestion forestière durable pour la Guyane française sont le résultat d'une réflexion associant tous les acteurs impliqués dans la filière forêt-bois guyanaise.

Et aussi :