©Julie Lepelé / ONF

La gestion forestière durable en Guyane

Les bases de la gestion forestière durable reposent sur le rassemblement des connaissances disponibles sur ces forêts et, à partir de ces connaissances, sur l’identification, à moyen et long termes, des objectifs qui seront assignés aux différentes parties des massifs forestiers.

Pour cela, quatre outils sont disponibles, permettant le passage de l'échelle régionale à l'échelle de la parcelle, et la prise en compte du long terme (gestion de la forêt) à une échelle de temps plus courte, celle de l'année (adaptation aux besoins de la filière bois) :

  • le programme régional de la forêt et du bois (PRFB) ;
  • les directives régionales d'aménagement (DRA) ;
  • les aménagements forestiers ;
  • le programme de mise en valeur forestière (PRMV).
Echelle d'application de chacun des documents. - ©Aurélie Cuvelier / ONF

Le programme régional de la forêt et du bois

Le PRFB se déclinent en 5 orientations stratégiques :

  • Orientation stratégique 1 : mobiliser plus de volumes de bois et faire évoluer le modèle de l’exploitation forestière en Guyane

L’atteinte de cet objectif passe par plusieurs étapes : la création de structures adaptées (routières, portuaires, électriques), un travail sur la caractérisation des coûts de chaque étape de la filière, la mobilisation de plus de surfaces à exploiter accompagnée de l’ouverture de pistes forestières adéquate, la recherche d’une réduction des coûts d’exploitation en lien avec la recherche de techniques innovantes d’exploitation, etc.

Pour atteindre le volume prévu par le PRFB (210 000 m3 de grume par an à échéance 2029), le développement des plantations est également prévu, avec dans un premier temps la caractérisation des surfaces potentielles ou encore la mise en place d’itinéraires techniques.

En parallèle, le développement de l’exploitation dans les communes de l’intérieur et du Maroni (Maripa-Soula, Papaïchton, Grand-Santi, Saül) via l’élaboration d’une directive régionale d’aménagement (DRA) pour la région Sud Guyane et l’élaboration de documents de gestion durable adapté à chaque commune devra également permettre de répondre à une demande en bois croissante dans ces territoires.

L’augmentation du volume de bois d’œuvre et de la biomasse à échéance 2029 passe également par la valorisation des produits issus de défriche agricole, ainsi que la lutte contre les défrichements illégaux et l’import clandestin de bois.

  • Orientation stratégique 2 : mieux valoriser les bois, améliorer la valorisation matière

Cet objectif concerne plutôt l’aval de la filière. Il vise à mieux valoriser les ressources en bois énergie, diversifier les qualités de bois mais aussi les marchés dans la chaîne de valeur des bois et, enfin, développer l’export.

  • Orientation stratégique 3 : développer les compétences et l’emploi local

Le but est de mettre en place une offre de formation adaptée permettant de répondre aux besoins en emploi local pour la filière, mais aussi de développer l’attractivité de la filière aval. 

  • Orientation stratégique 4 : garantir et organiser la multifonctionnalité de la forêt

Cela passe par la confortation de la gestion traditionnelle par les populations autochtones, le développement de l’activité d’accueil en forêt et la sensibilisation de la population à la richesse de la forêt. Pour garantir l’équilibre des populations de gibier, la sécurité de la population en forêt mais aussi l’activité de chasse en Guyane, l’un des enjeux du PRFB est de mettre en place des moyens de gestion des activités de chasse. La gestion multifonctionnelle est également garantie par l’amélioration du caractère responsable du développement de l’activité minière. 

  • Orientation stratégique 5 : faire de la Guyane un territoire d’innovation et d’exemplarité misant sur la relation entre recherche-développement et acteurs économiques de la filière.

L’atteinte de cet objectif sera permise avec la poursuite de l’amélioration des connaissances sur les écosystèmes forestiers et l’exploitation forestière, le bilan carbone et l’adaptation aux changement climatique. Dans cette orientation, se trouve également l’objectif de faire de la Guyane un modèle de gestion concertée avec les communautés d’habitants.

Les directives régionales d'aménagement

Les DRA, constituent un élément central de la mise en œuvre des orientations régionales forestières de la Guyane et un document-directeur pour les aménagements forestiers dans une région forestière donnée. Elles ont un fondement législatif et une valeur juridique (art. L4 du Code Forestier). L'ONF a la responsabilité de leur élaboration, s'agissant de forêts domaniales.

Fruit d'un travail de plusieurs années et suite logique de l'ordonnance forestière de 2005 et de ses décrets d'application, les DRA de la région Nord Guyane ont été approuvées par arrêté ministériel du 2 mars 2010.

Applicables aux 2,4 Mha du domaine forestier permanent, elles permettent de fixer les grands principes de gestion durable et définissent les directives assignées à l'ensemble des forêts du Nord de la Guyane, représentant plus de 3,5 Mha.

Pour cela, 5 types de "séries" (niveau de classement pour les surfaces considérées) sont identifiés :

  • la série d'intérêt écologique pour la protection de la diversité des habitats forestiers, échantillons représentatif de la biodiversité et la conservation des milieux et espèces remarquables ;
  • la série de protection physique et générale des milieux et des paysages pour la protection des zones de captages d'eau potable ainsi que les têtes de bassins versants, les berges des principaux fleuves et les fortes pentes (lutte contre l'érosion notamment) ;
  • la série de production, tout en assurant la protection générale des milieux et des paysages, pour la production de bois d'œuvre et d'autres produits forestiers ;
  • la série d'accueil du public pour les sites où il existe des enjeux touristiques ou de sensibilisation à l'environnement nécessitant des modalités d'équipement ou de gestion particulière ;
  • la série d'usage traditionnel pour l'exercice des droits d'usage par les populations tirant traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt.

L'aménagement forestier

L'aménagement forestier en Guyane se décline en deux documents :

  • le document d'aménagement forestier, propre à chaque forêt ;
  • le programme régional de mise en valeur, décliné à l'échelle régionale.

Ce document, obligatoire pour toutes les forêts relevant du régime forestier, est un plan de gestion à l'échelle d'un massif forestier, approuvé par arrêté ministériel. Il regroupe les analyses des caractéristiques et des enjeux propres aux massifs concernés permettant de définir les grands objectifs (zonage en séries).

Le cadre global de gestion, défini par les DRA, se décline au niveau de 31 forêts identifiées en Guyane (dont 2 sont en dehors du domaine forestier permanent), avec des surfaces pouvant osciller de 13 000 à 373 000 ha. Chaque forêt constitue une grande unité cohérente de gestion, dont la délimitation repose sur des logiques d'interfluves (ex : entre l'Oyapock et l'Approuague), d'identité et de dessertes, pour éviter notamment la mise en œuvre d'ouvrages lourds (ponts) et impactants. 

La série de production est découpée en parcelles forestières, d'une surface moyenne de 300 ha, qui constituent l'unité de base de gestion de l'exploitation forestière (depuis l'inventaire de la ressource jusqu'à l'exploitation et la sortie des bois de la forêt).

Carte des forêts aménagées et espaces protégés. - ©Pôle SIG Guyane / ONF

Ces aménagements forestiers offrent une précision de détails supérieure aux DRA en termes d'analyse des connaissances et dans le recueil des attentes sur ce territoire. C'est à l'échelle de l'aménagement forestier que sont prises les décisions de zonage et de définition des pistes à créer pour desservir les secteurs forestiers de la série de production.

Ils prévoient des inventaires complémentaires et fixent sur ces bases l'objectif assigné à chaque parcelle de la forêt en la rattachant à un type de série.
 
L'élaboration des aménagements forestiers et les inventaires préalables aux aménagements bénéficient d'une aide financière dans le cadre du Programme de développement rural de la Guyane. Ces subventions sont apportées par l'Europe (FEADER) et l'Etat (ministère de l'Agriculture, ministère des Outre-mer).

Le programme régional de mise en valeur forestière

Le programme régional de mise en valeur forestière est un document opérationnel de programmation des actions à mener pour les 5 années à venir, réactualisé tous les ans. Il constitue la déclinaison opérationnelle des aménagements forestiers pour l'ensemble de la Guyane.

Il détermine, à l'échelle de la Guyane, toutes les actions programmées dans les différents aménagements :

  • inventaires (diagnostics préalables aux aménagements et inventaires parcellaires complets avant exploitation) ;
  • travaux de création ou de réhabilitation de desserte forestière ;
  • mise en exploitation des parcelles.

Il est présenté en Commission régionale de la forêt et des produits forestiers (CRFPF), regroupant toutes les parties prenantes concernées par la forêt guyanaise, sous la direction du préfet.

Les inventaires de la ressource exploitable et les travaux de desserte forestière (hors entretien) bénéficient d'une aide financière dans le cadre du Programme de développement rural de la Guyane. Ces subventions sont apportées par l'Europe (FEADER), l'Etat (ministère de l'Agriculture, ministère des Outremer) et le Centre national d'études spatiales.

L'ensemble de ces documents fondateurs forme le cadre de gestion garantissant le respect des exigences de gestion forestière durable reconnu par le label d'écocertification PEFC pour les forêts du domaine forestier permanent.

Et aussi :