Retour sur les Mycofolies, le champignon dans tous ses états à Haguenau

Du 9 au 15 octobre dernier, plus de 70 spécialistes de la mycologie se sont réunis à Haguenau pour le congrès de la Société mycologique de France (SMF).

Dans le cadre de la démarche Haguenau, Forêt d’Exception ®, le grand public a été associé à ces rencontres autour d’une large diversité d’animations proposées gratuitement et pour tous les âges.

Cette semaine a notamment été marquée par des prospections sur la réserve biologique de la forêt indivise de Haguenau, qui ont permis de belles découvertes. En effet, malgré un temps particulièrement sec pour la saison, ce sont plus de 400 espèces différentes de champignons qui ont été observées. Certaines ont pu être authentifiées directement par les spécialistes, mettant à contribution nombre de leurs sens : vue, odorat, goût ou encore toucher. D’autres espèces, plus complexes à identifier, ont nécessité une détermination microscopique. Il est à noter l’observation de quelques espèces rares, qui ont fait le bonheur des mycologues.

De son côté, le grand public a également été au rendez-vous de cet évènement, avec une participation importante aux diverses animations et conférences proposées. L’exposition des champignons a notamment étonné nombre de visiteurs, surpris de la diversité de ce que l’on peut trouver dans la forêt indivise malgré la météo. De même, l’initiation mycologique en forêt a rassemblé près de quarante curieux pour des observations sur le terrain avec les spécialistes, malgré un retour de la pluie…pour le plus grand bonheur des champignons !

 

Interview de Blaise Poudras, technicien forestier et membre du réseau naturaliste de mycologie à l'ONF

©Méline Baehl / ONF

Un relevé exhaustif de la fonge découverte cette semaine à Haguenau sera établi prochainement par la Société mycologique de France, et une synthèse sera réalisée dans le courant de l’année prochaine. Cet inventaire se poursuit cette semaine par celui des aphilophorales (champignons qui ne possèdent pas de lames) et au mois de mai 2024 par celui des ascomycètes (champignons dont les spores sont contenues dans des asques).

 

Et aussi :