Le ru de Berne, bientôt dans le droit chemin

En forêt de Compiègne, des travaux ont démarré pour restaurer le ru de Berne. Ces travaux font l’objet d’un partenariat avec l’Office national des forêts et le Syndicat Mixte Oise-Arronde.

Deux années pour restaurer le ru de Berne

Ces travaux sont nécessaires, car, au fur et à mesure que le temps s’écoule, le ru s'est dévié de ses méandres initiaux, il devenait primordial de le « remettre sur le droit chemin ».

La restauration de la continuité écologique du ru de berne a pour objectif de :

• favoriser le retour du ru de Berne dans ses anciens méandres,
  • créer deux seuils anti affouillement en aval des ponceaux,
  • démanteler l’ancienne pêcherie.

Deux années sont prévues pour la restauration du ru. En effet, l’année 2023 sera consacrée au terrassement des anciens méandres du ru de Berne (travaux hors d’eau) et l’année 2024 portera sur le terrassement des portions du lit actuel du ru de Berne et la réalisation de deux seuils anti affouillement et mise en eau du nouveau lit.

Rendez-vous en 2024 pour découvrir un nouveau ru « tout beau, tout neuf ».

Un partenariat entre l’ONF et le SMOA

Ces travaux font l’objet d’un partenariat étroit entre l’Office national des forêts et le Syndicat mixte Oise-Aronde. En effet, Le rôle de l’établissement, maître d’œuvre, consiste à effectuer les travaux préparatoires au projet, assurer l’appui technique au bon déroulé des travaux et est un appui financier à la réalisation des travaux de restauration du cours d’eau via l’obtention d’un mécénat de l’entreprise DEKUPLE.

Du côté du Syndicat mixte Oise-Aronde, maître d’ouvrage en charge de la restauration de la continuité écologique du cours d’eau, il est prévu la coordination du projet, le suivi administratif et technique du marché des travaux.