Charmant Som : des travaux pour mieux accueillir les visiteurs et préserver le site

Classé en site Natura 2000, situé en plein cœur de la Forêt d’Exception® de Grande Chartreuse et avec trois étoiles au guide Michelin, le Charmant Som attire chaque année près de 300 000 visiteurs. Une fréquentation en hausse qui n’est pas sans conséquence pour la préservation du site. Pour y faire face, l'ONF a engagé, en coopération avec le Parc naturel régional (PNR) de Chartreuse, d’importants travaux.

Eté comme hiver, le Charmant Som est très attractif pour ses nombreuses randonnées, ses paysages à couper le souffle et son accessibilité. S’il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle pour la fromagerie et l’auberge installées au départ du sentier qui mène au sommet, le milieu naturel en paie les frais.

Elargissements, ravinements, coupures de lacets, faux chemins…autant de dégradations causées par le passage des visiteurs qui influaient sur la préservation de la biodiversité.

Le stationnement des voitures posait lui aussi problème. En période de forte fréquentation et face à la trop petite taille du parking, le stationnement des véhicules devenait anarchique posant alors des problèmes de sécurité, de circulation et de pollution visuelle.

Des travaux pour réaménager le sentier et le parking

Un chantier d’aménagement a alors été lancé en mai 2023 pour mieux accueillir le public et sa fréquentation grandissante tout en garantissant la durabilité et la protection du milieu.

Côté sentiers, des travaux pour conforter leurs assises et améliorer le confort des visiteurs ont été lancés. Des déviations ont été créées pour laisser la flore se régénérer et ainsi effacer les faux chemins. L’itinéraire a aussi été modifié pour ne pas perturber l’activité pastorale encore présente sur le site.

Les sentiers ont été repensés pour les visiteurs et pour préserver la biodiversité

L'aménagement du parking - ©Roland Dutel / ONF

Côté parking, des solutions ont été trouvées. Il a été désimperméabilisé et empierré afin de favoriser l’infiltration des eaux pluviales. Enfin, des places de stationnement ont été supprimées devant l’auberge pour fluidifier les manœuvres et la circulation, notamment pour les bus. Même si le nombre de place a diminué, les visiteurs ont souligné le gain en qualité d’accueil et en praticité.

Un projet multipartenarial

En tout, le projet a coûté 110 000 euros et a été financé par l’Etat avec le plan Avenir Montagnes, par le Parc naturel régional de Chartreuse et par l’ONF.

Grâce aux entreprises locales (Argaud TP et Gaillard) et aux équipes de l’ONF Chartreuse en charge du chantier, les travaux ont pu être terminés avant la saison estivale, fin juin 2023. Les touristes ont donc pu dès cet été profiter du panorama à 1867 mètres d’altitude et ce, sans compromettre la protection du site. 

Voir le film des travaux

©Lussa Drône / ONF