27ème Nuit Internationale de la chauve-souris : pourquoi cette petite bête est notre alliée

Indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes forestiers, les chauves-souris, ou chiroptères, composent le deuxième plus grand groupe de mammifères dans le monde, après les rongeurs. Discrets, encore trop méconnus du grand public, ces êtres volants nourrissent de nombreux clichés qui font parfois oublier la nécessité de les protéger. La 27ème Nuit Internationale de la chauve-souris qui aura lieu du 26 au 27 août 2023 sera l’occasion de s’informer et de se laisser surprendre… ou attendrir.

Leur vol de nuit effraie, le frottement de leurs ailes fait frémir, leur guano est vecteur des pires maladies, d’aucuns disent même qu’assoiffées, elles sucent le sang et viennent s’emmêler dans nos cheveux, animées par nos cris. FAUX. Dans son ouvrage, Les fantômes de la nuit, Laurent Tillon, biologiste et animateur du réseau mammifères à l'ONF, s’attache à déconstruire chacune de ces fausses croyances tout autant qu’à décrire la beauté du millier d’espèces recensé chez les chauves-souris.

Cette 27ème Nuit Internationale de la chauve-souris a le même objectif : nous en apprendre plus sur les chiroptères et nous faire prendre conscience des services qu'ils rendent à la biodiversité. 

Fascinants petits mammifères discrets, les chiroptères se répartissent en 18 familles et 1 400 espèces. En France, 36 d’entre elles sont répertoriées dont 20 sont directement menacées de disparition, à un niveau élevé.

Pourquoi ? Dans son ouvrage, Laurent Tillon (également auteur de Etre un chêne, sous l'écorce de quercus) apporte quelques éléments de réponse : la pollution lumineuse, la destruction de leur habitat ainsi que l’utilisation intensive d’insecticides qui met directement en péril le garde-manger de nos amis les chiroptères. 

Certaines espèces se sont spécialisées dans la prédation des moustiques. Ainsi, la pipistrelle commune , Pipistrellus pipistrellus, qui ne pèse que cinq grammes, peut en manger près de six cents en une seule nuit.

Laurent Tillon, Charge de mission "Faune-Biodiversité" - Animateur réseau mammifères

Voraces, les chauves-souris sont capables de chasser jusqu’à 1 000 moustiques par nuit : de véritables anti-moustiques naturels !

Cela explique leur attirance pour les boisements, les zones humides ou les pâturages. Dépourvues de tout comportement constructeur, elles dépendent entièrement d’habitats naturels ou d’origine humaine : arbres morts, troncs à cavité, grottes, granges, caves…

En forte régression (baisse de 38% des populations en 10 ans), elles constituent des bons indicateurs sur l’état de l’environnement dans lequel elles se déplacent. Ce sont des espèces dites "parapluie" : si elles se portent bien sur un site alors celui-ci est favorable à d’autres espèces. 

La 27ème Nuit Internationale de la chauve-souris est le rendez-vous idéal pour en apprendre plus sur ces curieux mammifères nocturnes, amis de la biodiversité, indicateurs de la bonne santé de nos forêts.

Pour participer, en régionshttps://www.nuitdelachauvesouris.com/organisation-animation

A Parishttps://www.mnhn.fr/fr/nuit-internationale-de-la-chauve-souris

Pour aider à la protection des chauves-souris, l’ONF agit directement sur le terrain via son réseau naturaliste mammifères.

Et pour aller un peu plus loin ...