Des volontaires partent à la rencontre du public pendant la période estivale

Pour la troisième année consécutive, six jeunes étudiants participant au dispositif des "volontaires du tourisme" arpenteront le massif forestier de Fontainebleau afin d’aller à la rencontre de ses visiteurs.

Comprendre la fréquentation

Le massif de Fontainebleau est labellisé Forêt d’Exception®. Dans ce cadre, les volontaires sont en charge cette année de la réalisation d’enquêtes en plus de l'orientation du public. Elles visent à mieux comprendre sa fréquentation et permettent de récolter des données précieuses : autant des activités pratiquées en forêt que des attentes du public lors de leurs sorties.

Ces enquêtes terrain viennent s’ajouter aux comptages automatiques réalisés par les éco-compteurs du massif. Elles contribuent, dans le cadre de l’Observatoire de la Fréquentation, à constater l’évolution des réponses depuis 2015.

Être au contact du public, leur venir en aide tout en profitant de la nature, c'est idéal.

Sona, 18 ans, volontaire du tourisme

Durant leur stage, ces jeunes vêtus d’habits violets et équipés de cartes IGN parcourent en autonomie les sites les plus réputés du massif. Pour Sona, 18 ans, en première année de BTS Tourisme à l'ENC Bessières de Paris, c’est une première expérience dans le tourisme et un véritable challenge : « Pour moi, c'est quelque chose de totalement nouveau, je ne suis jamais allée en forêt de Fontainebleau, (...) mais être au contact du public, leur venir en aide, tout en profitant de la nature, c'est idéal ! »

En raison du public international se rendant en forêt de Fontainebleau, les volontaires sont amenés à échanger en français et en anglais. « En une journée, on a déjà rencontré beaucoup d’étrangers, j’ai pu converser en anglais et dire quelques mots de néerlandais, principalement avec les grimpeurs qui traversent la frontière tous les ans pour se rendre aux fameux spots d’escalade de la forêt de Fontainebleau ! C’est un lieu connu et incontournable pour cette pratique. C’est très enrichissant d’échanger avec tout ce monde » déclare Clara, 20 ans, en 3ème année de LEA (Langues étrangères appliquées).

Je souhaitais en apprendre davantage sur l'ONF et ses missions, pour ainsi transmettre mon savoir au public et veiller au bon respect de la forêt !

Clara, 20 ans, volontaire du tourisme

Former aux bons gestes en forêt

Dans ce massif forestier très fréquenté, le besoin d’information est grand. Beaucoup de visiteurs ignorent les bonnes pratiques à adopter et sont peu familiers de l’environnement forestier. « D’ailleurs, aujourd’hui, nous avons rencontré une jeune fille en tongs, ce ne sont pas des chaussures adaptées ! » souligne Clara.

D’autres bons gestes, incontournables mais essentiels, sont à adopter durant la période estivale. Afin de réduire les risques d’incendies en forêt : n'allumons ni feu de bivouac, ni barbecue, ni cigarettes et laissons les routes forestières accessibles aux secours. Majoritairement accidentels et d'origine humaine, les feux de forêt sont souvent provoqués par des négligences. Ce sujet brûlant reste au cœur des préoccupations. En plus d’orienter et sensibiliser le public sur divers aspects de la forêt, les volontaires jouent un rôle crucial dans la prévention contre les incendies en forêt. 7 départs de feu ont déjà été recensés, plus de 6 hectares ont brûlé dont 4,8 hectares au niveau des Gorges d’Apremont.

Tout savoir sur les bons gestes à adopter en forêt

De nouvelles recrues parmi les Chouettes

Aux volontaires du tourisme s’ajoutent les « chouettes », des bénévoles pour la forêt. Ils viennent également en soutien de l’ONF pour sensibiliser le public aux précautions d’usage lors de leurs visites sur le massif forestier de Fontainebleau.

Ces véritables acteurs de la forêt sont identifiables grâce à leurs gilets verts, floqués « bénévoles pour la forêt ». Le samedi 10 juin 2023 a eu lieu la journée de formation des nouvelles recrues au Centre pédagogique de la Faisanderie de Fontainebleau. Thierry et Lydie, chouettes depuis 2 ans et demi, ont accueilli de nouveaux volontaires parmi eux. « Nous étions 9 au départ, et nous sommes 30 aujourd'hui (dont 20 effectifs) (…) Ce qui est bien, c’est que les bénévoles viennent de tous milieux ! C’est éclectique et ça fédère davantage » souligne Thierry.

C'est lors d'une session d'escalade que William, nouvelle recrue, a rencontré les chouettes : "35 ans que je grimpe à Fontainebleau, depuis mes 20 ans ! Cette forêt a été un coup de foudre pour moi."  Ayant constaté l'augmentation de la fréquentation sur les sites d'escalade ces dernières années, il a souhaité rejoindre les bénévoles pour la forêt. "Je vois l'état des rochers, le niveau du sable qui s’abaisse, c’est effrayant (…) cela a été une évidence pour moi de rejoindre les chouettes pour aider à sensibiliser le public." Les chouettes circulent généralement en binômes ou trinômes sur des parcours définis en fonction des secteurs. Ils sont composés d’usagers différents (vététistes, randonneurs, grimpeurs…) afin de répondre aux éventuelles questions du public : idées de balades, circuit VTT à emprunter, le spot d’escalade le plus proche…

Les chouettes ont certes un rôle d’accueil et d’orientation, mais sont aussi là pour informer sur la protection du massif forestier de Fontainebleau. Sophie David, adjointe à la responsable du Service environnement, accueil du public, et formatrice des chouettes, précise l’importance de sensibiliser à la conservation de la biodiversité. D’où l’utilité des bénévoles, qui connaissent souvent très bien la forêt, de partager leur savoir en plus des éléments transmis par l’ONF. « C’est tout autant enrichissant pour les visiteurs que pour nous. Nous qui sommes au départ simplement intéressés par la forêt, l'ONF nous donne les informations nécessaires pour nous permettre à notre tour de les transmettre au public. Des liens sont créés avec l'ONF, ils nous rapprochent et c’est ce qui est important. C’est du donnant-donnant » affirme Thierry.

Je pense qu'il faut connaître la forêt pour avoir envie de la préserver.

Lydie, bénévole pour la forêt

Echanger avec les visiteurs sur l’histoire de la forêt ou encore sur son expérience est parfois nécessaire pour les sensibiliser et les aider à comprendre l’origine de ces bons gestes. Selon Lydie, développer ses connaissances sur la forêt aide à vouloir la protéger. "Je pense qu’il faut connaître la forêt pour avoir envie de la préserver." Sa beauté, la diversité de ses paysages, son histoire en font une forêt singulière. C’est pourquoi ces dispositifs des volontaires du tourisme et des chouettes sont particulièrement utiles. Ils permettent d’informer directement sur le terrain des bons gestes à avoir afin d’être en sécurité et de sensibiliser pour un meilleur respect de la forêt.

Depuis leur mise en place, les chouettes et les volontaires du tourisme ont échangé avec 12 000 personnes.

Cette initiative s’inscrit en complément des actions déjà engagées par l’ONF : la brigade équestre et les patrouilles. Les chouettes et volontaires du tourisme ne se substituent pas à ces dispositifs de surveillance. Néanmoins, leur aide est précieuse afin d’informer les visiteurs et rappeler les bons messages, d’autant plus en période de risque de feu en forêt.