Retour sur la formation "Ecologie urbaine"

Travail avec les élus, les scientifiques, les associations, les habitants, les écoles, les enseignants : les forestiers de l’Office national des forêts interviennent aussi en ville !

Dans le contexte actuel de changement climatique, la compréhension et la gestion de la nature urbaine sont des facteurs clés pour rendre les villes plus durables et plus adaptées. C'est pourquoi, Jean-Charles Millouet, technicien forestier et référent biodiversité au sein de l’équipe ONF d’Orléans, est intervenu lors d’une formation "Ecologie urbaine" à Saint-Jean-de-Braye le 4 mai.

Au programme : la nature en ville, quelle est sa place dans la vie urbaine ?
Comment est-elle régulée ? Quels sont les dysfonctionnements, les risques ou les problèmes liés à la nature en ville ?

Cette formation, organisée par la Maison pour la science en Centre-Val de Loire, était à destination des enseignants du secondaire. A l’aide d’activités concrètes et de rencontres avec des scientifiques, les participants ont pu découvrir les caractéristiques des paysages et des écosystèmes urbains, les liens entre l’aménagement de l’urbanisme, le sol et le sous-sol.

Un grand merci à Sandrine Aussourd, professeur de SVT au collège Saint-Exupéry de Saint-Jean-de-Braye, pour la mise en place de cette formation et ses photos !