©Jean-Yves Lacote / ONF

Organiser une manifestation dans les forêts domaniales d'Île-de-France Ouest

L’ONF propose aujourd’hui un vaste choix d’itinéraires sécurisés en forêt domaniale qui permettront d’accueillir les manifestations notamment sportives. Des cartes des chemins forestiers dits autorisés aux manifestations sont mises à la disposition des demandeurs. Désormais, tous les clubs et associations souhaitant organiser une manifestation en forêt domaniale devront respecter ces itinéraires.

Votre attention est attirée sur la finalité de ces cartes (disponibles ci-dessous pour chaque forêt concernée) qui sont une aide à la constitution des parcours de manifestations. L’objectif est d’orienter les participants à vos évènements sur des tracés répondant à une sécurité raisonnable. Et aussi de protéger nos sous-bois d’un piétinement excessif, de la création anarchique de faux chemins, alors même que l’entrée en parcelle est à proscrire.

Ces cartes ne sont nullement constitutives d’un quelconque accord tacite.

Pour toute demande de manifestation sportive, remplir le formulaire correspondant à votre situation en vous référant à la carte correspondante.