Inauguration d’un nouveau poteau en forêt de Chantilly

Il y a quelques semaines, un nouveau poteau de carrefour a été inauguré pour une occasion très spéciale.

Un projet original en forêt

En forêt de Chantilly, l’association des poteaux des Trois Forêts (APTF) a décidé de se lancer dans le projet de création d’un nouveau poteau en l’honneur d’Henri d’Orléans, Duc d’Aumale. Celui-ci a été inauguré en présence des partenaires et de l’Office national des forêts.

Le poteau de carrefour présente la particularité de rendre hommage à la fois au Duc d’Aumale et à Jacques Peloye, cantilien passionné par l’histoire des forêts royales et princières. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages faisant références aux Trois Forêts, à ses poteaux de carrefour et aux grandes écuries de Chantilly. C’est grâce à ses fils qui souhaitaient rendre hommage à leur père, et à des actions de mécénat, que le poteau de carrefour a pu voir le jour sur le massif forestier. L’association concrétise le projet en fin d’année 2022.

Cette inauguration a été une réussite : environ 150 personnes et des représentants du domaine, des communes, avec la présence de l'Office national des forêts, qui est un un vrai partenaire.

Didier Vachette, Secrétaire, en charge de la communication

Inauguration en présence de Pierre Bouillon, responsable de l'unité territoriale Oise-Ouest-Trois-Forêts.

Un cadeau d’anniversaire pour le Duc d’Aumale

La pose de ce nouveau poteau s’inscrit dans le contexte du bicentenaire de la naissance d’Henri d’Orléans. A la mort de son parrain le prince de Condé, le Duc a hérité du domaine de Chantilly et en fait l’un des premiers musées de peintures anciennes et l’une des plus importantes bibliothèques de France.

S’appuyant sur le savoir-faire de l’APTF, ce projet a vu le jour grâce au soutien du domaine de Chantilly, de la commune de Vineuil-Saint-Firmin et de l’Office national des forêts, qui a sélectionné et exploité l’arbre dans lequel le poteau en chêne massif a été fabriqué par une scierie de l’Oise, avant de fournir le futur poteau d’Aumale et de valider son emplacement.

Une association qui œuvre pour la forêt

​L'association pour la sauvegarde et la restauration des poteaux des Trois Forêts de Chantilly, Ermenonville et Halatte, a été créée en 2006 pour mettre en valeur les forêts de notre région comme lieu de mémoire, d'histoire et de tradition en privilégiant la sauvegarde, l'entretien et la restauration des poteaux de carrefour.

Par extension l'APTF met en valeur le petit patrimoine historique.