L’agence Île-de-France Est publie son rapport d'activité 2023

Gestion durable, filière bois, biodiversité, changement climatique, risques naturels, accueil du public : en 2023, toutes les équipes de l’agence Île-de-France Est de l'ONF se sont mobilisées au quotidien au service de la forêt et des Franciliens.

L’agence Île-de-France Est met en œuvre des actions concrètes sur le terrain. Elle s’appuie sur les compétences ainsi que la mobilisation de ses équipes pour répondre aux nombreux défis de demain.

Préserver la biodiversité, lutter contre le changement climatique, mobiliser du bois utile à la société, pérenniser le dialogue avec les citoyens et les élus, ou encore accueillir tous les publics sont autant de leviers pour y parvenir.

Pour mettre en avant le travail réalisé par les forestiers, l'agence publie son rapport d’activité 2023. A travers celui-ci, elle souhaite partager quelques réalisations marquantes menées en 2023.

Ce document reflète également la diversité des missions de l’ONF sur le territoire Francilien, tout en témoignant de l’engagement quotidien de ses personnels.

Enfin, c’est aussi l’occasion de remercier les différents partenaires qui s'engagent aux côtés de l’agence et rendent possible ces actions.

Consulter le rapport d'activité

L’ONF en Île-de-France

Établissement public à caractère industriel et commercial, l’ONF assure la gestion durable des forêts publiques (forêts domaniales et des collectivités). En Île-de-France, ces dernières s’étalent sur 91 000 hectares, soit 8% de la surface régionale, faisant de l’ONF le premier gestionnaire d’espaces naturels dans la région.

Au cœur d’un territoire densément urbanisé, les forêts offrent des paysages variés, aux patrimoines naturels et historiques remarquables. Pour tous, c’est un accès privilégié à la nature. Chaque année plusieurs millions de Franciliens viennent s’y détendre, se balader ou pratiquer une activité : randonnée, cueillette, vélo... Dans ce vaste ensemble, les massifs forestiers constituent des réservoirs de biodiversité de premier plan. Depuis toujours, ils font l’objet d’une sylviculture : coupes, travaux...

A travers ces actions, les forestiers veillent à assurer leur pérennité dans un contexte climatique changeant, tout en répondant à la demande sociétale en bois. Au quotidien, leurs actions s’articulent autour de quatre axes essentiels : produire du bois, protéger l’environnement, préparer les forêts face au changement climatique et accueillir le public.

Pour mener à bien ces missions, l’ONF repose sur une organisation territoriale déconcentrée. Regroupées dans la direction territoriale Seine-Nord, deux agences se partagent la gestion en Île-de-France : Île-de-France Est (Fontainebleau) et Île-de-France Ouest (Versailles).

©Guillaume Larrière / ONF